Appel à candidatures de l'Agence Régionale de Santé

Uriopss Hauts-de-France

À l’occasion de la semaine de la sécurité des patients (20 au 24 novembre 2017), l’ARS lance un appel à candidatures régional.

La Semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. Au vu de la thématique 2017, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS - Ministère des solidarités et de la santé) relance, en partenariat cette année avec France Assos santé, cette dynamique. Si les établissements de santé sont moteurs, les secteurs ambulatoire et médico-social doivent maintenant rejoindre cette dynamique. Les initiatives qui pourront être développées en coopération entre les différents secteurs seront ainsi les bienvenues.

 

Un ou deux projets emblématiques répondant à la thématique 2017 « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients » seront ensuite transmis au ministère. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo,...), organisation d’événements, etc. Ce partenariat a sa place dès la conception, puis tout au long des projets relatifs à l’organisation des soins.

Cet appel à candidatures est ouvert aux associations, fondations et établissements exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social, aux professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville. Les dossiers sont à envoyer par mail pour le 15 octobre. L’ARS sélectionnera en concertation avec un jury composé de partenaires régionaux, un à deux projets qui seront ensuite étudiés au national ; le meilleur d’entre eux sera primé lors d’une manifestation organisée au Ministère le 21 novembre. Téléchargez la note de cadrage et le dossier d’appel à candidatures sur le site de l'ARS.

Par ailleurs, si vous avez d’ores et déjà planifié des actions dans votre établissement/association, (une conférence, un stand, un débat,  une animation portes-ouvertes, etc…) : mettez-le en avant ! Nous vous invitons à nous le faire connaitre via le formulaire en ligne. En plus de valoriser les actions organisées sur les territoires, cela permettra aux partenaires, voulant rejoindre la dynamique pour la première fois cette année, de trouver des idées et des contacts.