Appel à candidatures Département du Pas-de-Calais : Expérimentation équipes autonomes SAAD

Uriopss Hauts-de-France

Le Département du Pas-de-Calais lance un appel à candidatures ayant pour objectif d’expérimenter la mise en œuvre d’organisation de SAAD en équipes autonomes.

Le Département du Pas-de-Calais compte 100 Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) autorisés. Au 31 décembre 2020, 29 147 bénéficiaires de l’APA à domicile et 5 686 bénéficiaires de la PCH bénéficient de leurs prestations.

Le secteur de l’aide à domicile connaît depuis plusieurs années au plan départemental, comme au plan national, une crise structurelle importante, qui se veut multifactorielle (secteur d’activité tendu, évolution des besoins et des publics…).

Dans ce contexte, les SAAD doivent s’adapter et repenser leurs modes d’intervention, leurs organisations voire de s’orienter vers une restructuration afin de répondre au mieux aux besoins des usagers et à la nécessaire diversification de leurs activités.

Face à ce constat, le Département du Pas-de-Calais a souhaité inscrire dans le Pacte des Solidarités et du Développement Social 2017-2022 son soutien aux SAAD par un engagement visant à accompagner l’évolution du secteur. Il définit alors, une stratégie globale d’accompagnement des SAAD et signe une convention avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) relative à la modernisation et à la professionnalisation des SAAD.

Dans ce cadre, Le Département du Pas-de-Calais s’est récemment engagé auprès du Conseil départemental de l’Eure et de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) dans une étude scientifique nationale ayant pour objectif d’expérimenter la mise en œuvre d’organisation en équipes autonomes.

 Ainsi, le Département lance un appel à candidatures visant l’engagement de SAAD pour rejoindre cette expérimentation.

Date limite de dépôt : 19 octobre 2021.

Pour répondre à cet appel à candidature, rendez-vous sur la plateforme démarches simplifiées.