Appel à candidatures – dispositif des postes FONJEP-ECSI

Uriopss Hauts-de-France

Le dispositif des postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.

Quels sont les projets éligibles ?

L'association candidate doit proposer un programme d'ECSI cohérent au sein de son association et à destination d'un large public. Pour pouvoir obtenir le co-financement prévu, l'association doit cibler un poste au sein de son association qui a comme mission principale la sensibilisation à l'ECSI . Cela signifie cibler un poste dont le titulaire est capable de développer et d'animer des actions de sensibilisation et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.

Pour qui ?

Un appel à proposition triennal est lancé par l’Agence française de développement (AFD) à l’attention des associations et ONG domiciliées en France, de loi 1901 ou 1908.

Quelle aide octroyée ?

Dans le cadre du triennal actuel se clôturant le 31/12/2023, les associations lauréates à l’appel à candidature ayant un poste Fonjep-ECSI bénéficient d’un financement contractuel de 8 500 € annuel pour une durée de trois ans.

Pour le prochain triennal 2024-2026, ce cofinancement augmentera à hauteur de 10 000€ par an et par poste pendant trois ans.

Comment candidater ?

Le calendrier de dépôt pour le triennal 2024-2026 est définit comme suit :

Période de dépôt Du jeudi 16 novembre au vendredi 15 décembre à midi 

Les dossiers sont à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien : https://applications.fonjep.org/

Le rôle du Fonjep

Le Fonjep gère les postes financés par l’Agence française de développement (AFD), et assure l’animation du réseau des postes, permettant l’échange d’expérience, la capitalisation et la mutualisation.

Le fonctionnement du dispositif

Une fois la sélection terminée, l'ensemble des postes bénéficiaires intègrent la dynamique d'un collectif pendant 3 ans piloté par les institutions.

Ce collectif vise à appuyer le renforcement des capacités des actrices et acteurs de l’ECSI, le changement d’échelle de leurs pratiques, une réflexivité continue autour des stratégies, méthodes, approches et impacts des interventions et permet de favoriser le dialogue avec les institutions et la reconnaissance de leurs actions sur le terrain, ce à différents échelons territoriaux.