Appel à candidatures - Projet PRISME

Uriopss Hauts-de-France

Le dispositif en projet : PRISME

Le PRISME (Plateforme de Recours Intégré et de Support Médico-psycho-social) est un projet d’offre de recours, de facilitation de l’accès aux ressources et de soutien aux parcours d’accompagnement en santé mentale. Il a vocation à constitue la « brique » de réponse médico-psycho-sociale du Service d’Accès aux Soins (SAS) Nord. Fonctionnant comme un dispositif interinstitutionnel et interprofessionnel, il permettra d’apporter une réponse réactive et personnalisée de court ou moyen terme à toute sollicitation du SAS Nord pour une demande non programmée en lien avec la santé mentale. Inscrit en complémentarité des dispositifs déjà existants (notamment de l’offre de soin en psychiatrie), ses moyens d’action seront l’aide à distance (en particulier téléphonique) et l’aller-vers territorial. Le projet PRISME est financé par l’ARS Hauts-de-France et par la Direction Générale de l’Offre de Soins.

L’organisation projet

Le projet PRISME est porté par le CHU de Lille, sous la responsabilité du Pr Pierre Thomas, la responsabilité adjointe du Dr Charles-Edouard Notredame, et les conseils spéciaux du Dr François Ducrocq. Il est placé sous le pilotage d’un Comité réunissant les institutions et organisations représentative du sanitaire, du social, du médicosocial, de l’associatif, des usagers, des proches, et des pouvoirs publics sur le territoire du Nord.

L’équipe opérationnelle que supervisent les porteurs de projet se réunit en un Comité de Coordination, constitué d’un médecin responsable, d’une cadre coordinatrice, d’un·e chargé·e de projet et d’un·e secrétaire. Le Comité de Coordination s’appuie pour ses travaux d’un Comité de Projet, qui constitue la valence technique et expertale du projet.

Figure 1. Schéma de gouvernance du projet PRISME

L’équipe porteuse est à la recherche de professionnels volontaires pour siéger au Comité Projet du PRISME, et, à cette place, orienter, conseiller et participer à la mise en œuvre d’un projet innovant et structurant pour la santé mentale du Nord.

LE COMITÉ PROJET PRISME

Le Comité Projet PRISME sera constitué de 13 professionnels issus des secteurs sanitaires (public/privé), sociaux et médicosociaux. Il sera en lien étroit avec les territoires et articulé avec le SAS Nord.

  • 2 référent.e.s psychiatrie d’urgence adulte,
  • 2 référent.e.s psychiatrie d’urgence enfant et adolescent,
  • 2 référent.e.s aide à distance,
  • 1 référent.e techniques et des systèmes d’information,
  • 1 référent.e communication,
  • 1 référent.e  juridique, éthique, protection des données,
  • 1 référent.e de l’urgence.

À ces professionnels s’ajouteront les coordinateurs des 3 PTSM de l’arrondissement de Lille, du Hainaut et des Flandres.

Le rôle des membres du Comité Projet sera de conseiller et d’appuyer la mise en œuvre du projet par le Comité de Coordination à travers des réunions régulière et l’animation de Groupes de Travail Technique (GTT) dédiés.

La participation des membres du Comité Projet s’organise de manière bénévole pour les professionnels volontaires. Elle implique :

  • L’expertisation de besoins, leviers, obstacles et option concernant des aspects techniques spécifiques du PRISME afin de faire des propositions concrètes d’organisation
  • La constitution, pour soutenir ces travaux d’expertise, de Groupes de Travail Thématiques (GTT) réunissant des professionnels compétents, et le pilotage de ces GTT
  • La participation à une réunion mensuelle permettant d’échanger sur l’avancée des travaux pour que l’ensemble des actions s’organisent de manière cohérente
  • Une interaction privilégiée et étroite avec le COMCO à qui il est rendu-compte de l’avancée des travaux

LES COMPETENCES ATTENDUES POUR INTÉGRER LE COMITÉ PROJET PRISME

Le Comité Projet sera composé sur la base d’attendus en termes de connaissances et de compétences pour le bon déroulé de la conduite de projet, au regard du dispositif visé. Certaines connaissances et compétences sont attendues pour l’ensemble des membres, d’autres sont spécifiques aux profils des membres.

Compétences et connaissances générales

  • Expérience en conduite de projet
  • Pratique de l’animation de groupes de travail et/ou de réunions
  • Souplesse, adaptabilité, facilitation sociale
  • Connaissance de l’environnement sanitaire, médicosocial et social sur le territoire du Nord
  • Connaissance des enjeux de la santé mentale et de l’accès au soin
  • Connaissance des dispositifs de soins psychiatriques et de son organisation
  • Disponibilité et réactivité.

Compétences spécifiques

Référent Technique et système d’information

  • Compétences d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage
  • Capacité à identifier les solutions informations les plus adaptées à des besoins métier en santé
  • Connaissances techniques (téléphonie/application métier)
  • Connaissances métiers (identification des besoins, formalisation des processus, rédaction de cahier des charges)
  • Connaissances du cadre réglementaire et de sécurité (sécurité informatique, homologation, protection des données, cadre conventionnel)
  • Acquis dans les procédures de marchés publics appréciés

 

Référent juridique

  • Connaissances en droit des établissements de santé,
  • Connaissances relatives au secret médical, à la responsabilité médicale et au partage d’informations,
  • Connaissances en droits des patients, de la protection des mineurs et des personnes vulnérables,
  • Connaissances en protection des données,
  • Capacité de définir la structurations juridiques et administratives le plus adéquate pour un dispositif de soin
  • Compétence en rédaction de documents juridiques

 

Référent Communication

  • Capacité de définir une stratégie globale de communication interne et externe autour d’un dispositif de soin et d’accompagnement
  • Maitrise des outils de communication (print, site web, réseaux sociaux, etc.)
  • Compétences en relations presse et en veille presse
  • Compétences en organisation événementielle
  • Connaissances des stratégies de marque

 

Référents Aide à distance

  • Capacité à définir une organisation structurelle et humaine pour un service de recours téléphonique en santé mentale
  • Connaissance des particularités cliniques de l’aide à distance
  • Familiarité avec le cadre médico-légal et les spécificités éthiques de l’aide à distance professionnelle
  • Connaissance des acteurs professionnels et associatifs de l’aide à distance
  • Capacité à élaborer une stratégie de formation et à penser des contenus pédagogiques pour des professionnels de l’aide à distance
  • Familiarité avec les aspects de qualité de vie et de conditions de travail des professionnels de l’aide à distance

 

 

Référents Urgence

  • Expérience des urgences et de la régulation médicale
  • Culture hospitalière et connaissance des organisations des soins d’urgence
  • Connaissance des intervenants de première ligne de l’urgence
  • Connaissance des procédures et protocoles d’urgence
  • Intérêt pour la psychiatrie d’urgence et la médecine de crise et/ou ou de catastrophe.
  • Connaissance des modalités d’interaction et de communication dans l’urgence

 

Référents Psychiatrie d’urgence adulte

  • Connaissance des principales pathologies psychiatriques, de leurs décompensations aiguës
  • Connaissance des situations de crise et d’urgence suicidaire
  • Maîtrise de l’organisation des soins en psychiatrie
  • Connaissance des soins sans consentement, de leur cadre réglementaire et de leurs modalités de mise en œuvre
  • Connaissance du droit des usagers en santé mentale
  • Connaissance du maillage des réseau d’acteurs en santé mentale, et plus spécifiquement du champ du handicap et de la précarité
  • Des notions en psychiatrie du sujet âgé et/ou en addictologie seront appréciées

 

Référents Psychiatrie d’urgence enfants et adolescents

  • Connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent et de ses implications
  • Connaissance des pathologies psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, des situations d’urgence, de crise et du risque suicidaire
  • Connaissance des organisations de soins de la psychiatrie de l’enfant et adolescent
  • Connaissance des particularités thérapeutiques, et notamment médicamenteuses, chez l’enfant et l’adolescent
  • Connaissance du cadre déontologique, médicolégal et éthique de l’accompagnement des enfants et adolescents
  • Familiarité avec le réseau médicosocial, des structures et des professionnels de la protection de l’enfance et du champ du handicap
  • Des notions en psychiatrie périnatale seront appréciées

 

Pour plus d'infos veuillez contacter : sandrine.lougez@chu-lille.fr