COVID-19 : Conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran - 04/03/2021

Uriopss Hauts-de-France

Jeudi 4 mars, Jean Castex, Premier ministre, a tenu une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire avec, à ses côtés, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Le Premier ministre a tout d’abord évoqué la circulation du virus en France, qui « s’est accélérée depuis une quinzaine de jours, en grande partie à cause des variants. » Le variant anglais, « plus contagieux », représente ainsi, actuellement, 60% des contaminations.

Toutefois, cette progression de la circulation du virus est moindre que ce qui était à craindre : « Nous ne sommes pas confrontés à une hausse exponentielle, comme certains modèles le prévoyaient » a souligné Jean Castex. Par ailleurs, la contamination chez les personnes les plus âgées continue de diminuer (moins 17,5% chez les plus de 80 ans). On assiste, selon lui, aux « premiers effets de la vaccination ». A ce jour, 80% des résidents en Ehpad ont en effet reçu une première dose de vaccin et 60 % une seconde dose.

Toutefois, « les établissements de santé sont toujours soumis à une forte pression (avec une légère baisse depuis la semaine dernière, mais qui reste à un niveau très élevé). Une augmentation qui montre que la pression ne se relâche pas. »

Le Premier ministre a évoqué ensuite les 20 départements, placés depuis la semaine dernière en surveillance renforcée. Depuis une semaine, trois nouveaux départements - les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube - ont franchi le seuil de 250 cas pour 100 000 habitants, portant le total des départements sous surveillance renforcée à 23 :

Par ailleurs, confronté à une flambée épidémique, le Pas-de-Calais sera confiné les trois prochains week-ends, comme ce fut le cas il y a une semaine pour les agglomérations de Nice et de Dunkerque. « Les règles du confinement s’y appliqueront dès ce week-end, du samedi 6 heures au dimanche 18 heures », a précisé Jean Castex.

Concernant les 22 autres départements surveillés, de nouvelles restrictions sont annoncées « pour limiter les risques de regroupements ou de brassage dans l’espace public ou dans les grands magasins » :

  • Interdiction ou réglementation possibles par les préfets des sites très fréquentés ;
  • Fermeture des magasins non alimentaires de plus de 10 000 m² (et non plus seulement 20 000 m² comme jusqu’à présent) ;
  • Extension de l’obligation du port du masque à toutes les zones urbaines dans lesquelles cette obligation ne s’appliquait pas encore ;
  • Possibilité d’interdire les manifestations dès vendredi soir à minuit ;
  • Rappel des règles de prudence pour les réunions à 6 personnes maximum ;
  • Limitation les déplacements des personnes habitant dans ces territoires.

Toutes ces mesures entreront en application dès vendredi 5 mars à minuit.

Le Premier ministre a par ailleurs fait un point sur la vaccination en France :

  • À ce jour, 3,2 millions de personnes ont été vaccinées, dont 1,8 million ont reçu les deux injections.
  • La livraison de doses de vaccin va s’accélérer (7 millions de doses ont été livrées sur la période janvier/février ; 22 millions seront livrées en mars et avril).
  • Les centres de vaccination seront ouverts tout le week-end.
  • Une accélération de la vaccination est prévue dans les 23 départements sous surveillance.
  • Les personnes de plus de 65 ans, ainsi que celles qui sont atteintes de pathologies graves, auront la possibilité d’être vaccinées avec le vaccin AstraZeneca.
  • Les personnes ayant entre 50 et 74 ans, avec une comorbidité, peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 en médecine de ville et, dès le 15 mars, ce sera possible également en pharmacie.
  • Les personnes ayant entre 50 et 74 ans, sans comorbidité, pourront être vaccinées à partir de mi-avril.

Calendrier de la vaccination :

  • D’ici mi-avril : 10 millions de personnes vaccinées en premières injection
  • D’ici mi-mai : 20 millions de personnes vaccinées
  • D’ici l’été : vaccination de 30 millions de personnes de plus de 18 ans

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse :