Union Sociale questionne les politiques migratoires

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse à l’impact sur les acteurs des solidarités de la dernière loi immigration. Un sujet d’actualité.

Censurée pour partie, la dernière loi sur l’immigration envisageait les mesures les plus restrictives à l’égard des étrangers extracommunautaires. Quelles seront les conséquences de ce texte sur le terrain, notamment pour tous ceux qui accompagnent les personnes les plus récemment arrivées en France ? Quelles sont les initiatives associatives pour permettre à ces dernières de trouver leur place au sein de la société française ?
Union Sociale fait le point, en interrogeant plusieurs spécialistes et acteurs associatifs, comme Henry Masson, président de la Cimade ou encore Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, directrice de l'Institut Convergences Migrations (ICM-CNRS), un article auquel vous pouvez librement accéder.

Plusieurs reportages montrent également l’action des acteurs de la solidarité pour permettre aux migrants notamment de s’insérer professionnellement dans un contexte de pénurie des métiers de l’humain.
Vous trouverez également dans ce numéro un portrait d’Audrey Wargnier, aide-soignante et promotrice de la médiation animale.

Enfin, découvrez l’entretien, dans le cadre des pages « En débat » entre Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, et Patricia Sitruk, vice-présidente de l’Union, sur les nombreux enjeux de prochain Congrès de l’Uniopss, en lien avec la récente publication du projet stratégique et politique de l’Union. Un article auquel vous pouvez librement accéder.