Journée de Rentrée Sociale 2018 de l'URIOPSS HDF

La Journée de Rentrée Sociale 2018 de l'URIOPSS Hauts de France se tiendra le mercredi 26 septembre 2018 à l'ATRIA d'Arras (Hôtel Mercure Centre Gare, 58 Boulevard Carnot - ARRAS). Nous serons heureux d'accueillir à cette occasion Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Marie-Anne MONTCHAMP, Présidente de la CNSA et Yannick BLANC, Président de la FONDA.

Le secteur de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire est confronté à une évolution très forte. 

D'abord, mutation profonde de l'offre médico-sociale, avec la recherche d'organisations plus diversifiées, permettant d'offrir un accompagnement davantage personnalisé aux personnes accompagnées, et dans laquelle les acteurs sont invités à innover, à s'ouvrir et à collaborer davantage. 

Évolution des politiques publiques ensuite, qui se construisent désormais dans des logiques d'investissement sociale, qui se veulent être des stratégiques plus que des plans et qui promeuvent l'expérimentation dans des territoires choisis. 

Évolution des places respectives enfin. L'indifférenciation entre les acteurs publics, privés lucratifs et privés non lucratifs est désormais de mise. Dans ce contexte, l'identité associative n'est pas remise en cause mais simplementéludée comme n'étant pas différenciante dans l'action menée. 

Ces changements nous invitent à travailler à leur prise en compte, et à l'évolution de l'action sociale dans une logique inclusive au sens le plus large, sans nier certaines spécificités. Ils nous invitent aussi plus que jamais à défendre le fait associatif et les associations de solidarité, non pas pour leur statut mais bien pour leur vocaction et le sens de leur action. 

La Journée de Rentrée Sociale de l'URIOPSS Hauts de France, qui se tiendra le 26 septembre prochain à Arras, abordera tous ces sujets autour d'une thématique centrale : la transformation. À cette occasion, nous serons heureux d'accueillir Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, et Marie-Anne MONTCHAMP, Présidente de la CNSA. Au cours de la matinée, nous aurons également le plaisir d'entendre Yannick BLANC, Président de la FONDA et Haut-Commissaire à l'engagement Civique. 

  • Mercredi 26 septembre 2018
  • Hôtel Mercure Centre Gare Arras (ATRIA) - 58, boulevard Carnot - ARRAS
  • Programme et modalités d'inscription à venir