100 départements engagés dans le versements de la prime Covid aux salariés des SAAD

Uriopss Hauts-de-France

Le 4 août dernier, afin de reconnaitre pleinement l’engagement des professionnels des services d’aide à domicile durant le premier épisode de la crise sanitaire, l’État et l’Assemblée des départements de France (ADF) s’accordaient pour encourager fortement le versement de primes Covid aux salariés du secteur. Sur proposition de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, le Premier ministre avait décidé de mobiliser une aide exceptionnelle de l’État d’un montant de 80 millions d’euros, annoncée par le président de la République le 4 août à Toulon.

Ce communiqué de presse annonce que ce sont désormais 100 collectivités qui ont décidé de verser une prime aux salariés des services d’aide à domicile, démontrant ainsi la réussite de la méthode.

Deux départements n’ont versé aucune prime. L’Uniopss relève également l’inégalité entre les territoires pour les montants versés, et attire l’attention sur les structures, autres que les SAAD, relevant des départements, mobilisées pendant la crise, et n’ayant pas bénéficié de la prime.

À noter que l'Uniopss produira, début 2021, une analyse détaillée sur le versement des primes aux services sociaux et médico-sociaux relevant des départements.