Actualités

actus

Appel à candidatures "Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD"

10/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
Pour répondre au défi que représente le vieillissement de la population, et dans le cadre de la feuille de route « Grand Age et Autonomie », l’ANAP cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des Petites Unités de Vie (PUV). Vous avez réalisé une telle démarche de transformation ? Candidatez avant le 31 janvier 2019 !
Lire la suite

Appel à projets "Start-Up & Handicaps"

10/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
Initié en novembre 2016, Start-up & Handicaps lance son 2e concours. Les objectifs de cette 2e édition restent inchangés : Favoriser l’émergence d’idées, de projets, de solutions innovantes accélérant la compensation du handicap et de la perte d’autonomie. Avec une nouveauté pour cette édition : l’élargissement aux déficiences sensorielles et mentales.
Lire la suite

Un budget qui réduit le pouvoir d'achat des ménages précaires

07/12/2018
Uniopss
Alors qu’une partie de la population française s’inquiète de la diminution de son pouvoir d’achat, le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, a analysé les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2019. Il a ainsi diffusé, le 6 décembre 2018, un communiqué de presse, accompagné d’une étude détaillée, illustrée par des exemples concrets.
Lire la suite

Vie associative : un bilan plutôt positif

07/12/2018
Uniopss
A l’occasion de la promotion du Document de rentrée sociale 2018/2019, Coline Siguier conseillère technique « Vie associative/Europe » de l’Uniopss dresse un bilan de l’action gouvernementale concernant le vie associative en notant plusieurs motifs d’espoir.
Lire la suite

Appel à candidature Label "Droits des usagers de la santé" 2019

05/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
Le Label "Droits des usagers de la santé" a été initié en 2011 afin de valoriser des expériences exemplaires et innovantes dans le domaine de la promotion des droits des patients et des usagers. Pour poursuivre la dynamique nationale suscitée par la labellisation, le ministère chargé de la santé a souhaité poursuivre de nouveau l’expérience en 2019. Dans ce contexte, l’agence régionale de santé Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour l’obtention du label 2019 « Droits des usagers de la santé».
Lire la suite

#DutilitéCitoyenne : mobilisons-nous pour la vie associative !

05/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
Crèches, maisons de retraite, associations de parents d'élèves, clubs sportifs, lieux de culture ou de mobilisation militante... Les associations sont une réalité quotidienne pour chacun de nous. Mobilisons-nous ensemble pour des moyens à la hauteur de ce que représentent les associations dans notre pays.
Lire la suite

Le Compte d'Engagement Citoyen (CEC)

05/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
La loi du 8 août 2016 dite "Travail" prévoit une reconnaissance des individus les plus impliqués, par l'attribution de droits complémentaires à formation. A cet effet, le gouvernement met en place le Compte d'Engagement Citoyen (CEC).
Lire la suite

Appel à projets Fondation Territoriale des Lumières

05/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
Créée en sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation territoriale des lumières réuni neuf partenaires autour d’une mission commune : faire incuber les idées nouvelles et soutenir financièrement les projets permettant de lutter contre toute forme de précarité sur le bassin minier du Nord et du Pas de Calais.
Lire la suite

Appel à projet "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" de la Fondation de France

04/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
La Fondation de France lance l'appel à projet "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" qui vise à soutenir les initiatives associatives qui favorisent les dynamiques inclusives et la participation des personnes handicapées quel que soit le domaine de vie (loisirs, emploi...).
Lire la suite

Appel à projet 100% Inclusion - Formation des jeunes et demandeurs d'emploi peu qualifiés

03/12/2018
Uriopss en Hauts-de-France
Dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), qui vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi de longue durée peu qualifiés, le Ministère du travail lance l'appel à projet "100% Inclusion - Formation des jeunes et demandeurs d'emploi peu qualifiés". Il vise prioritairement les habitants peu qualifiés des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales. 
Lire la suite