Actualités

actus

La parenthèse sociale va-t-elle se refermer ?

22/06/2021
Uniopss
Dans une tribune publiée dans le quotidien « La Croix » le 21 juin, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, prend la parole pour rappeler l’importance de tirer les enseignements de la crise, en particulier dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qui ont permis à notre société d’être préservée de maux plus graves.
Lire la suite

Appel à candidatures ARS Hauts-de-France : Création de 5 Equipes Spécialisées de prévention inter-EHPAD (ESPrévE)

21/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
L’ARS poursuit le développement des équipes spécialisées territorialisées intervenant en EHPAD et lance un appel à candidatures visant la création de 5 Equipes Spécialisées de prévention inter-EHPAD (ESPrévE). Ces équipes pluridisciplinaires viendront en appui des professionnels afin d’amplifier les pratiques de prévention.
Lire la suite

Appel à manifestation d’intérêt Stratégie Pauvreté : Points Conseil Budget

17/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est lancé afin de labelliser sur le territoire, des Points conseil budget (PCB), pour accompagner les personnes en difficultés financières dans leur démarche de maîtrise budgétaire.
Lire la suite

Pétition initiée par des membres du conseil scientifique de l'ONPE visant à s'opposer au Projet de Loi relatif à la protection des enfants

17/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Plusieurs membres du conseil scientifique de l'ONPE ont mis en ligne une pétition intitulée « Quel avenir pour les enfants protégés suite à la crise sanitaire ? Pour un projet de loi ambitieux soutenu par la recherche scientifique », visant à s'opposer au Projet de Loi relatif à la protection des enfants, étudié à l'assemblée nationale le 15 juin. 
Lire la suite

Communiqué de presse du Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des Familles relatif au Projet de Loi relatif à la protection des enfants

17/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Retrouvez ci-après, le communiqué de presse, diffusé par Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des Familles, relatif à la présentation, en Conseil des Ministres du 16 juin 2021, du Projet de Loi relatif à la protection des enfants. 
Lire la suite

COVID-19 : Fin du couvre-feu et de l'obligation du port du masque en extérieur

16/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le Premier ministre, Jean Castex ,a pris la parole, ce 16 juin 2021, à l’issue du conseil des ministres et du conseil de Défense et a annoncé la fin du couvre-feu à compter du 20 juin et la levée de l'obligation générale du port du masque en extérieur. 
Lire la suite

COVID-19 : 1 an après, où en sont les assos ? Résultats de l’enquête du Mouvement Associatif

16/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le Mouvement associatif, en partenariat avec le RNMA et Recherches & Solidarités, publie les résultats du troisième volet de l’enquête concernant les impacts de la crise sanitaire sur les associations.
Lire la suite

Observatoire des inégalités : « Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan »

16/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
En quoi la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 est-elle inégalitaire ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, livre un premier bilan des effets de la crise en cours : 
Lire la suite

COVID-19 : Visualiser les chiffres de la vaccination sur le site dédié de l’Assurance Maladie

16/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
L’Assurance Maladie met à disposition de tous, via le site « Data vaccin Covid » un ensemble de données sur le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 en France. Ces données sont anonymes et issues des bases informatiques de l’Assurance Maladie, complétées de données de référence.
Lire la suite

COVID-19 : Schéma récapitulatif sur les règles pour réunir les instances entre mai et septembre 2021

16/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence Covid-19 ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Une nouvelle ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 a reconduit ces mesures jusqu’au 31 juillet 2021 et a proposé de nouvelles possibilités. Un schéma explicatif résume ces ordonnances.
Lire la suite