Actualités

Restitution de l'étude "jeunes majeurs issus de l'ASE sur le territoire de la MEL" le 9 octobre à l'IRTS

27/07/2018
Uriopss Hauts-de-France
L'URIOPSS Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais vous convie à une journée d'échanges et de débats intitulées "Accompagnements, parcours, devenir des jeunes issus de l'ASE" au cours de laquelle sera restitué le travail de recherche porté par les fédérations régionales sur les "jeunes majeurs issus de l'ASE sur le territoire de la MEL".
Lire la suite

Les associations face aux exigences des choix budgétaires

26/07/2018
Uniopss
L’Uniopss a publié début juillet une note d’étape dressant un bilan de la conjoncture économique et sociale de notre pays et la place des associations dans ce cadre. Si la reprise semble de mise, elle ne bénéficie pas forcément aux publics les plus fragiles.
Lire la suite

L’appel à projet FDVA « Fonctionnement-Innovation » est ouvert pendant l’été !

26/07/2018
Uniopss
Grâce à l’action du Mouvement associatif, dont l’Uniopss est membre, 25 millions d’euros ont été réaffectés vers le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) pour soutenir le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Dans certains territoires, les dossiers sont à déposer avant la fin du mois d’août. Une belle opportunité à saisir pour les associations de solidarité !
Lire la suite

Programme d'ateliers intergénérationnels de Générations et Culture pour septembre 2018

25/07/2018
Uriopss Hauts-de-France
Générations et Cultures vous propose son programme d'ateliers intergénérationnels d'échanges de pratiques professionnelles pour septembre 2018. 
Lire la suite

Ministère de la santé : suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie : opérations de rappel en cours

25/07/2018
Uriopss Hauts-de-France
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par les autorités européennes de la décision le 29 juin 2018 de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander à l’entreprise « Greenyard » de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie. Les produits sont suspectés d’être responsables de la survenue de plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (47 cas dont 9 décès).
Lire la suite

Retour sur la journée EMIN sur les minima sociaux en France et en Europe

25/07/2018
Uriopss Hauts-de-France
Dans le cadre du projet européen EMIN, l'URIOPSS HDF NPDC organisait une journée pour débattre autour de la question des minima sociaux en France et en Europe, le 25 avril dernier à Lille. Retrouvez le compte rendu de cette journée. 
Lire la suite

Appel à projets "10 000 logements Hlm accompagnés"

24/07/2018
Uriopss Hauts-de-France
Le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat lancent un nouvel appel à projets "10 000 logements Hlm accompagnés" visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. 
Lire la suite

Fonds de lutte contre le tabac : Lancement d’un appel à projets régional

23/07/2018
Uriopss Hauts-de-France
L'ARS Hauts de France lance le premier appel à projets pour développer les actions de réduction du tabagisme dans le cadre du Projet Régional de Santé. L'appel à projets est ouvert du mercredi 18 juillet au vendredi 05 octobre 2018.
Lire la suite

Projet de loi ELAN : l’Uniopss dénonce une régression sociale inédite

20/07/2018
Uniopss
Alors que l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) a commencé au Sénat depuis le 16 juillet, l’Uniopss s’inquiète du texte actuel, qui, s’il était appliqué en l’état, constituerait une réelle régression en matière d’inclusion sociale et d’accès à un logement digne pour tous.
Lire la suite

Tarifs plafonds des CHRS : les associations déposent un recours devant le Conseil d’État

20/07/2018
Uniopss
L’Uniopss ainsi que les principales fédérations du secteur ont déposé un recours le 10 juillet 2018 devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 fixant les tarifs plafonds des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour l’année 2018. Cette requête se fonde sur l’absence de base légale de cet arrêté qui remet en cause le financement des missions de ces établissements telles que définies dans le Code de l’action sociale et des familles.
Lire la suite