Actualités

actus

COVID-19 : Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants - 19/03/2021

29/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
La dégradation de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à mettre en œuvre de nouvelles mesures territorialisées dans les seize départements les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. Dans un communiqué de presse du 19 mars, la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées précise les mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Lire la suite

COVID-19 : Conférence de presse d'Olivier Véran - 25/03/2021

29/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Un point de situation a été réalisé jeudi 25 mars par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Lire la suite

Défenseur des droits : consultation des enfants et jeunes en 2021

25/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le Défenseur des droits lance une consultation des enfants et des jeunes, de mars à juin 2021, pour alimenter son rapport annuel sur le thème de la santé mentale. Ils pourront partager leurs expériences et proposer des améliorations sur la prise en charge de la souffrance psychique des enfants en partant de leur point de vue.
Lire la suite

Covid-19 : Maintien des activités des services de rencontre, médiation familiale, soutien à la parentalité et des établissements de conseil conjugal

25/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Suite aux annonces du Premier Ministre, à compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, des mesures renforcées sont mises en place pour 16 départements, dont ceux des Hauts-de-France. A compter du samedi 20 mars 2021, l’horaire du début du couvre-feu est repoussé à 19h.
Lire la suite

Gouvernance associative : une boite à outils conçue par l'Uniopss !

25/03/2021
Uniopss
Fruit d'un travail collectif lancé en 2016 par l'Uniopss, la boîte à outils « Gouvernance des associations de solidarité » est un outil pratique et pédagogique plébiscité par les acteurs associatifs.
Lire la suite

COVID-19 : Attestations de déplacement dérogatoires

25/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Depuis le samedi 20 mars, 16 départements, dont ceux de la région Hauts-de-France, sont concernés sont concernés par des mesures renforcées entre 6h et 19h, pour 4 semaines. Retrouvez, sur le site du Ministère de l'intérieur, l'attestation dérogatoire de déplacement correspondante. 
Lire la suite

Embaucher un apprenti dans mon association : comment faire ?

25/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
L’embauche d’un apprenti est une ressource encore peu utilisée par les associations. Le Mouvement Associatif Hauts-de-France en partenariat avec l’ANAF Hauts de France (Association Nationale des Apprentis de France) ont souhaité promouvoir ce type de contrat au sein du monde associatif. Une plaquette récapitulative du fonctionnement de l’apprentissage et des différentes ressources à solliciter sur la question a donc été réalisée afin de d’outiller les associations et les acteurs qui les accompagnent.
Lire la suite

Vaccination Covid-19 : un "forfait équipe" pour les centres et maisons de santé

25/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Un arrêté du 23 mars, publié au journal officiel le 24 mars, prévoit la possibilité d’une rémunération forfaitaire pour la vaccination en centres de santé et en maisons de santé pluriprofessionnelles lorsque les consultations et les injections au titre de la vaccination contre la Covid-19 sont effectuées par une équipe de professionnels de santé.
Lire la suite

Appel à candidature de l'ANAP aux professionnels de l'immobilier pour contribuer à la mise en œuvre des investissements en santé de demain

24/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Vous êtes un professionnel de l’immobilier et souhaitez accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leurs projets de construction ou de restructuration ? Rejoignez le réseau de professionnels de l'ANAP pour contribuer au déploiement du Ségur de la Santé et bénéficier d'une montée en compétences. 
Lire la suite

Le Pôle Santé Travail va reprendre sa campagne de vaccination contre la Covid-19

24/03/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le gouvernement a décidé de reprendre la campagne de vaccination avec l’AstraZeneca. Mais la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande à ce stade de n’utiliser ce vaccin que pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Le Pôle Santé Travail se conforme à cette nouvelle directive et réorganise donc les consultations de vaccination pour répondre à ce nouvel enjeu.
Lire la suite