Actualités

actus

Soutien de la mairie de Lille aux associations

23/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
Pour soutenir les associations fragilisées par la crise, la ville de Lille a voté la création d'un fonds exceptionnel d'urgence et d'accompagnement d'un million d'euros pour 2020. Les associations qui souhaitent en bénéficier peuvent déposer une demande auprès de la Maison des Associations de Lille.
Lire la suite

Défi Solidaire 2020 par la Mutualité Française Hauts-de-France

19/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
La Mutualité Française Hauts-de-France lance son "Défi Solidaire" 2020, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France (CRESS), dont l'objectif est de soutenir des projets visant à améliorer la santé et le bien-être de tous.
Lire la suite

Un numéro d'appui dans le cadre de la crise pour les personnes handicapées et les proches aidants

19/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ? Le gouvernement a mis en place un numéro vert qui permet aux personnes handicapées et à leurs aidants d'entrer directement en relation avec les communautés "360 Covid" qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées : le 0 800 360 360.
Lire la suite

COVID-19 : un impact financier important pour les structures de solidarité

19/06/2020
Uniopss
L’Uniopss a dévoilé le 18 juin les résultats d’une enquête flash réalisée auprès des structures privées non lucratives de solidarité, relative aux surcoûts constatés dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19. Des surcoûts importants, qui touchent plus de la moitié d’entre elles, auxquels s’ajoute une baisse significative des recettes.
Lire la suite

Le CIAAF demande aux pouvoirs publics la mise en place d'un chèque répit pour les aidants

19/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande aux pouvoirs publics la mise en place immédiate d’un chèque répit pour les aidants.
Lire la suite

COVID-19 : Résultats de l'enquête "Où en sont les associations après le confinement ?"»

19/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
Quelle est la situation des associations depuis le déconfinement ? Pour le savoir, Le Mouvement associatif et le RNMA, en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA, ont mené durant un mois une enquête auprès des responsables associatifs. Découvrez les résultats de l'enquête.
Lire la suite

COVID-19 : Publication des résultats de l'enquête surcoûts du réseau Uniopss-Uriopss

19/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
Alerté par de nombreux adhérents sur les surcoûts et les pertes de recettes liés à la gestion de l'épidémie de Covid-19, le réseau Uniopss-Uriopss a lancé une enquête en avril à laquelle près de 2000 structures de solidarité ont répondu. Découvrez les résultats de cette enquête. 
Lire la suite

Appel à initiatives démocratie en santé 2020

17/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
L’ARS et la CRSA Hauts-de-France ont décidé d’organiser conjointement un 4ème appel à initiatives dans le domaine de la démocratie en santé dont l’objectif est de développer toute action permettant l’expression des attentes et besoins en santé d’une population, en particulier des usagers, sur un territoire de projet des Hauts-de-France.
Lire la suite

Appel à projets 2020 du Fonds de dotation QUALITEL

16/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
Le Fonds de dotation QUALITEL lance son 9e appel à projets, avec pour objectif de soutenir des initiatives emblématiques et novatrices en faveur du logement des plus défavorisés.
Lire la suite

Consultation de nos adhérents "Personnes âgées" : une occasion unique de vous exprimer !

16/06/2020
Uriopss Hauts-de-France
En 2040, le nombre de personnes dépendantes atteindra les 1 200 000 ! Dans deux projets de lois transmis aux partenaires sociaux en mai 2020, le Gouvernement prévoit l’ouverture d’une concertation afin de créer un nouveau risque « perte d’autonomie », voire une nouvelle branche de la Sécurité Sociale, consacrée aux personnes dépendantes. La création de cette nouvelle branche, réclamée depuis des décénnies, est une occasion unique de vous exprimer ! Sans attendre d’être contraints par des délais, l’URIOPSS Hauts-de-France vous propose d’ores et déjà d’alimenter sa contribution ! Cette contribution, qui sera transmise aux parlementaires de la région Hauts-de-France, ne pourra exister que si vous y participez !
Lire la suite