Actualités

COVID-19 : Nouvelles recommandations relatives à la vaccination

24/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Un message DGS Urgent daté du 18 juin rappelle et précise les nouvelles recommandations vaccinales.
Lire la suite

COVID-19 : Campagnes de sensibilisation de l'ARS Hauts-de-France

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
L’ARS Hauts-de-France a produit une série de campagnes de sensibilisation sur la Covid-19. Création d’affiches, partenariats éditoriaux avec les médias, vidéos... Ces campagnes ont vocation à être largement partagées et diffusées au plus grand nombre !
Lire la suite

COVID-19 : Flyer de l’ARS concernant la vaccination des 12-18 ans

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux personnes de 12 à 17 ans inclus, sans conditions. Pour accompagner cette ouverture de la vaccination aux adolescents, l’ARS Hauts-de-France a édité une plaquette avec toutes les informations utiles à connaître avant de se faire vacciner.
Lire la suite

« Ready To Move », la plateforme de mobilité régionale qui accompagne les jeunes et les professionnels dans les projets de mobilité

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
« Ready To Move », plateforme de mobilité régionale qui accompagne les jeunes et les professionnels dans les projets de mobilité en Europe et à l’international, est une action portée par le CRAJEP Hauts-de-France et mise en oeuvre par un collectif d’associations.
Lire la suite

Le Projet « Provox » du Crajep Hauts-de-France porte la participation politique des jeunes dans notre région !

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
En animant un réseau d’espaces de participation, des festivals, un Comité Jeunes pour prendre en compte les préoccupations des jeunes, co-construire des propositions et créer le dialogue avec les élus/représentants publics et les professionnels de la jeunesse, le projet « Provox » du Crajep Hauts-de-France vise à porter la participation politique des jeunes dans notre région !
Lire la suite

Projet de loi de protection des enfants : l'Uniopss auditionnée à l'Assemblée nationale

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le 21 juin, l'Uniopss, représentée par son président, Patrick Doutreligne, et par son directeur général, Jérôme Voiturier, a été auditionnée en visioconférence, par les rapporteures à l'Assemblée nationale, du projet de loi de protection des enfants.
Lire la suite

Tribune de Patrick Doutreligne, Président de l'Uniopss, dans La Croix : « La parenthèse sociale va-t-elle se refermer ? »

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Dans une tribune publiée dans le quotidien « La Croix » le 21 juin, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, a pris la parole pour rappeler l’importance de tirer les enseignements de la crise, en particulier dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qui ont permis à notre société d’être préservée de maux plus graves.
Lire la suite

Suspension de la réforme de l'assurance-chômage par le Conseil d'État

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
​​​​​​​Saisie par plusieurs syndicats qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, ee Conseil d'État a suspendu les règles de calcul du montant de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet.
Lire la suite

Dossier juridique du Media Social sur la réforme de l'aide médicale de l'État

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
L'aide médicale de l'État (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière d'avoir accès au système de santé français. Depuis sa création, l'AME fait l'objet de critiques récurrentes : les uns dénonçant son coût pour les finances publiques, les autres les fraudes dont le dispositif serait victime. C'est notamment pour lutter contre ces détournements que les conditions d'accès à l'AME ont été durcies.
Lire la suite

Ajustements réglementaires pour ne pas pénaliser les jeunes suite à la réforme de l'APL

23/06/2021
Uriopss Hauts-de-France
Depuis le 1er janvier 2021, les aides personnelles au logement (APL) sont calculées sur la base des ressources des douze derniers mois (avec un réexamen tous les trois mois), et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt (APL « en temps réel »). Comme annoncé par la ministre du Logement, un décret du 4 juin 2021 prévoit un nouveau mode de calcul pour ne pas pénaliser les étudiants en contrat de professionnalisation.
Lire la suite