Actualités

actus

Appel à initiatives : Prix de l'inspiration en ESS 2021 de la Fondation Crédit Coopératif

14/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
La Fondation Crédit Coopératif lance son appel à initiatives 2020 pour les Prix de l'inspiration en ESS. Ce concours récompense chaque année des projets exemplaires et novateurs pour les territoires. Il est ouvert à toutes les structures de l'ESS poursuivant un objectif d'intérêt général.
Lire la suite

Enquête auprès des professionnels concernés par le dispositif "Logement d'abord"

14/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Pour anticiper les besoins en compétences et engager de nouvelles actions en lien avec la politique du « Logement d’abord », la Dihal, la DGEFP et la DGCS ont ouvert une enquête en ligne pour permettre aux acteurs de l’hébergement d’urgence de participer à un retour d’expériences sur leurs pratiques.
Lire la suite

Appel à communication : face à la crise du Covid-19, les assos en action !

13/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
L'URIOPSS Hauts-de-France lance un appel à communication auprès de ses adhérents afin d'identifier et valoriser les pratiques inspirantes mises en œuvre en cette période de crise sanitaire. 
Lire la suite

Réhabilitation des logements : le Pacte du pouvoir de vivre interpelle Emmanuel Macron

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Dans une lettre adressée au président de la République le 27 novembre dernier, les 60 organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre, dont le réseau Uniopss-Uriopss, demandent au chef de l'Etat d'inscrire "l’obligation de rénovation globale des logements avant 2030" dans le projet de loi en cours d’élaboration sur le climat.
Lire la suite

COVID-19 : Conférence de presse du Premier Ministre du 10 décembre 2020

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Revivez la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex et du gouvernement du jeudi 10 décembre 2020, qui ont fait le point sur la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France.
Lire la suite

Accueil du jeune enfant : l'Uniopss échange avec la Cnaf

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Le 24 novembre dernier, l'Uniopss représentée par son président, Patrick Doutreligne, et par Marie Lambert-Muyard, conseillère technique Enfances, Familles, Jeunesses, a été auditionnée par la Cnaf. Cette réunion s'est déroulée dans un contexte où les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) sont fragilisés.
Lire la suite

COVID-19 : Dispositifs de soutien aux professionnels des ESMS

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Afin de soutenir les professionnels des établissements et services médico-sociaux, fortement mobilisés dans le contexte de crise sanitaire actuel, diverses plateformes et ressources ont été mises en place. 
Lire la suite

L'URIOPSS propose la constitution de groupes de pairs pour les directeurs d’établissements et de services

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Afin de partager des retours d’expérience sur la façon dont est vécue la crise sanitaire, d’échanger sur les bonnes pratiques mais aussi les difficultés rencontrées, l’URIOPSS, en lien avec le CREHPSY, constitue des groupe de pairs dédiés aux Directions d’établissements et de services.
Lire la suite

Distribution de masques transparents pour les établissements d’accueil du jeune enfant

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Le port du masque est obligatoire depuis la rentrée pour les professionnels qui exercent en crèches, micro-crèches et maisons d’assistants maternels. Or, lorsqu’il est opaque, le masque ne facilite pas la reconnaissance par les jeunes enfants des visages familiers. Le gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont donc décidé de financer et de distribuer des masques transparents pour les professionnels des crèches et de Mam.
Lire la suite

Instruction Plan Grand Froid - 03/12/2020

10/12/2020
Uriopss Hauts-de-France
Dans cette instruction, la ministre du Logement décline les mesures à prendre en anticipation de la période grand froid. Elle demande aux préfets de considérer que l’ensemble des places supplémentaires seront ouvertes au moins jusqu’au 1er avril, même si le confinement devrait prendre fin avant cette date. Dans le cas où il y aurait un Plan Grand Froid, elle demande l’ouverture de places supplémentaires. Enfin, elle demande l’organisation de sorties en sifflet après le 1er avril. Elle indique aussi qu’il ne devra pas y avoir d’ouvertures de places supplémentaires de CHS, sauf tension particulière
Lire la suite