Accueil du jeune enfant : l'Uniopss échange avec la Cnaf

Uriopss Hauts-de-France

Le 24 novembre dernier, l'Uniopss représentée par son président, Patrick Doutreligne, et par Marie Lambert-Muyard, conseillère technique Enfances, Familles, Jeunesses, a été auditionnée par la Cnaf. Cette réunion s'est déroulée dans un contexte où les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) sont fragilisés.

L'Uniopss a fait part de plusieurs demandes dans la continuité du courrier co-signé avec l’Association des maires de France (AMF) et la Fédération française des entreprises de crèche (FFEC), adressé à la présidente de la Cnaf le 9 octobre dernier.

Elle a insisté sur la situation des familles les plus vulnérables. En effet, depuis le déconfinement de juin, il semblerait que les familles qui étaient déjà dans une situation de précarité économique se soient « éloignées » des crèches. Certaines ont mis un terme au contrat ou ont réduit le nombre d’heures d’accueil. Cela s’explique par une perte d’emploi, un chômage partiel ou un temps partiel subi. Or, le maintien de l’accueil pour les enfants de ces familles est un enjeu crucial dans la lutte contre la pauvreté.

Patrick Doutreligne a plaidé pour que soit étudiée la possibilité pour les familles en situation de précarité d'avoir accès gratuitement ou à un tarif très réduit aux établissements collectifs d'accueil du jeune enfant qui permettent un brassage social.