Appel à candidatures 2022 pour la transformation de 135 places d'hôtel - Préfecture du Nord

Uriopss Hauts-de-France

En 2020 et 2021, un dispositif d'ampleur inédite a été déployé ayant permis d'accueillir et d'accompagner les personnes les plus en difficultés dans un contexte de crise sanitaire. Dans le département du Nord, 8 hôtels ont été réquisitionnés sur la Métropole européenne de Lille permettant la mise à l'abri de 650 personnes. Le recours aux nuitées d'hôtel a permis la mise à l'abri rapide et inconditionnelle et d'apporter une réponse aux situations d'urgence et de détresse. 

Les premiers éléments de bilan démontrent qu,e cela a aussi permis l'hébergement de personnes auparavant à distance du secteur social, ou en refus d'accompagnement au sein des dispositifs traditionnels. Aujourd'hui, ce sont toujours 3 hôtels qui sont mobilisés sur le territoire de la MEL permettant l'hébergement d'environ 240 personnes. 

Un haut niveau de places d'hébergement a été maintenu jusqu'au 31 mars 2022 suite aux déploiements intervenus durant la crise sanitaire. li doit permettre d'éviter les remises à la rue sans solution d'une part et d'autre part, de travailler sur le temps long l'accès à des dispositifs pérennes pour les ménages.

En cohérence avec les orientations nationales et en particulier avec l'instruction du 26 mai 2021 relative au pilotage du parc d'hébergement et au lancement d'une campagne de programmatron pluriannuelle de l'offre pour la mise en œuvre du Logement d'abord, l'objectif est désormais de reconstituer une offre d'hébergement répondant aux besoins pérennes, en transformant le parc hôtelier dans le cadre des principes du logement d'abord.

Il s'agit pour cela de transformer de manière qualitative les places d'hôtel en places d'hébergement. Il s'agit également d'apporter une réponse aux besoins d'accompagnement des ménages· en ·tenant compte de leur spécificité et en assurant la fluidité des parcours dans leur globalité avec pour objectif l'accès au logement. 

Calendrier de l'appel à candidatures

Aucun calendrier pour la réception des projets n'est fixé. 
Les projets retenus devront permettre une ouverture selon un calendrier de montée en charge défini par le porteur de projet.

Cahier des charges de l'appel à candidatures :

La vérification des dossiers reçus dans la période de dépôt s'opère selon deux étapes : 

-    vérification de la régularité administrative du dossier;

-    analyse sur le fond du projet.

Plus d'informations