Appel à candidatures (AAC) pour la transformation de 220 places d'hôtel sur le territoire de la MEL

Uriopss Hauts-de-France

En 2020 et 2021, un dispositif d'ampleur inédite a été déployé ayant permis d'accueillir et d'accompagner les personnes les plus en difficultés lors d'une période de grand froid conjuguée à un contexte de crise sanitaire. Dans le département du Nord, 8 hôtels ont été réquisitionnés sur la Métropole européenne de Lille (MEL) permettant la mise à l'abri de 650 personnes. Le recours aux nuitées d'hôtel a permis la mise à l'abri rapide et inconditionnelle et d'apporter une réponse aux situations d'urgence et de défresse. Les premiers éléments de bilan démontrent que cela a aussi permis l'hébergement de personnes auparavant à distance du secteur social, ou en refus d'accompagnement au sein des dispositifs traditionnels.

Aujourd'hui, ce sont toujours 3 hôtels qui sont mobilisés sur le territoire de la MEL permettant l'hébergement d'environ 250 personnes. Un haut niveau de places d'hébergement a été maintenu jusqu'au 31 mars 2022 suite aux déploiements intervenus durant la crise sanitaire. Il doit permettre d'éviter les remises à la rue sans solution d'une part et d'a.utre part, de travailler sur le temps long l'accès à des dispositifs pérennes pour les ménages.

En cohérence avec les orientations nationales et en particulier avec l'instruction du 26 mai 2021 relative au pilotage du parc d'hébergement et à la reconfiguration de l'offre pour la mise en œuvre du Logement d'abord, l'objectif est désormais de reconstituer une offre d'hébergement répondant aux besoins pérennes, en transformant le parc hôtelier dans le cadre des principes du logement d'abord.

 Pour ce faire, il convient de transformer de manière qualitative les places d'hôtel en places d'hébergement. Il s'agit aussi d'apporter une réponse aux besoins d'accompagnement social des ménages en tenant compte de leur spécificité et en assurant la fluidité des parcours dans leur globalité avec pour objectif l'accès au logement. 

La date de clôture de la réception des projets est arrêtée au 01/09/2022. Les projets retenus devront permettre une ouverture des places entre le 01/10/2022 et le 31/12/2022, au plus tard.

Les réponses à cet appel à candidatures seront effectuées préférentiellement par l'envoi de l'ensemble des pièces indiquées par voie électronique à l'adresse ddets-ushi@nord.gouv.fr ou à l'adresse postale suivante par courrier recommandé avec demande d'avis de réception, le cachet de la poste faisant foi :

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
Pôle Urgence Sociale, Hébergement et Insertion
Cité administrative – 175, rue Gustave Delory – BP 82008 - 59011 LILLE Cedex
 

Voir le cahier des charges ci-dessous pour plus d'informations

Fichier(s) à télécharger