Appel à candidatures de l'ARS HDF pour la mise en œuvre en EHPAD du dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation

Uriopss Hauts-de-France

Le dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD en sortie d’hospitalisation consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation en médecine ou chirurgie et ne relevant plus de soins médicaux à délivrer en hôpital, un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé. L'ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures visant à déployer ce dispositif sur l'ensemble de la région. 

L’objectif poursuivi dans la région des Hauts-de-France est de dédier des places d’hébergement temporaire en EHPAD à ce type d’accompagnement, par reconnaissance de places d’hébergement temporaire déjà existantes, avec une répartition sur l’ensemble du territoire régional au regard de la population âgée de 60 ans et plus. Ces places d’hébergement temporaire pourront également être mobilisées à partir du domicile, en cas de carence de l’aidant (rupture brutale de l’aidant, hospitalisation de l’aidant non programmée, etc.).

Un financement supplémentaire a pour but de ramener le reste à charge journalier pour le résident à un niveau équivalent au montant du forfait journalier hospitalier, soit 20€ par jour en 2020.

Le présent appel à candidatures vise à déployer ce type de dispositif sur les 17 territoires non encore pourvus.

Compte-tenu du contexte lié à l’épidémie de COVID19, la date limite de remise du dossier de candidature est repoussée au 10 novembre 2020.