Appel à candidatures pour la formation des aidants naturels de malades d'Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques

Uriopss en Hauts-de-France

L'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France vient de publier un appel à candidatures pour la mise en œuvre d'actions de formation auprès des aidants proches de malades d'Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques. 

Cet appel à candidatures vise à offrir aux aidants naturels qui accompagnent un malade, des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé. Il prévoit de proposer à chaque aidant, une formation d'une durée totale de 14 heures pour 8 à 15 aidants par sessions. 

Le déploiement de ces formations pour les malades d'Alzheimer a été confié aux ARS depuis 2011 et des actions ont été mises en œuvre chaque année. Ces formations sont élargies depuis 2016 aux aidants de malades de la Sclérose en plaque ou de Parkinson. De nouvelles actions peuvent être financées pour être mises en œuvre en 2019 et début 2020. 

Il vous est possible de proposer ces sensibilisations pour les aidants de malades d'Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques selon les besoins que vous aurez identifiés. Vous pouvez organiser des actions de formation transverses aux pathologies concernées ou spécifiques. 

Ces actions sont destinées prioritairement aux aidants proches de malades vivant à leur domicile mais pourront intégrer des aidants de malades résidant en EHPAD. 

Depuis 2012, le montant prévu par action de formation est porté à 1 400€. Il comprend la rémunération du formateur et d'un intervenant ponctuel pour la préparation de la formation (dont les qualifications sont définies par le cahier des charges), le déroulement et l'évaluation de l'action ainsi que les frais de déplacement des intervenants précipités. Ce montant peut être porté à 2 000€ suivant les motifs à expliciter dans la demande. 

Ces actions doivent être proposées aux aidants sur l'ensemble de la région Hauts-de-France. Des actions sont également mises en œuvre par France Alzheimer et France Parkinson, aussi appartient-il aux candidats de prendre contact avec ces associations localement pour l'évaluation des besoins et l'organisation des sessions. 

  • Le dossier de demande de subvention complet est à adresser par mail à l'attention de brigitte.caron@ars.sante.fr et melanie.delsarte@ars.sante.fr et par courrier en deux exemplaires, au plus tard pour le vendredi 26 avril 2019, à la Directrice Générale de l'ARS, Direction de l'Offre Médico-sociale, Sous-Direction Planification-Programmation-Autorisation, "Formation des aidants - PMND". 
  • Plus d'infos