Appel à candidatures : Prix Fondation Solimut Mutuelle de France 2021

Uriopss Hauts-de-France

Solimut Mutuelle de France lance son appel à candidature pour son prix 2021 visant à récompenser des actions originales visant à améliorer l’accès et la continuité des soins, et ce dans tous les champs de la santé.

Solimut Mutuelle de France à travers sa Fondation a pour objet de promouvoir et de développer, toute action à caractère sanitaire, social et d’innovation dans le cadre de la réduction des inégalités, l’accès à la santé pour tous, et la continuité des soins.

Parmi les différents soutiens qu’elle apporte en 2021 pour soutenir ces initiatives, la Fondation Solimut met en place un dispositif de prix. Celui-ci est destiné à récompenser des actions originales visant à améliorer l’accès et la continuité des soins, et ce dans tous les champs de la santé.

Afin de marquer son soutien à des actions concrètes susceptibles d’être développées et appliquées, la fondation Solimut s’adresse en priorité aux structures ESS, au tissu associatif local ainsi qu’aux aux établissements publics à but non lucratifs. Les lauréats recevront un prix de 7 500 euros. Elles seront également parrainées par un établissement de soins appartenant au réseau Oxance afin de développer leurs projets sur une période d’un an.

Par ce dispositif, la Fondation Solimut entend non seulement faciliter la mise en œuvre d’initiatives locales mais aussi leur permettre de se construire et de se déployer à la lumière des structures de soins qui les parrainent.

Les thématiques récompensées

L’accès aux soins :

  • Les personnes en situation de précarité ou d’isolement,
  • L’égalité d’accès géographique aux structures de soins primaires et secondaires,
  • Les actions de prévention et d’accompagnement.

L’accès à la santé et réduction des inégalités :

  • Renforcer l’accessibilité, la qualité de prise en charge, la pertinence du système de santé,
  • Renforcer la sensibilisation des acteurs aux questions des santé, développer leurs compétences et connaissances.

La continuité des soins, notamment :

  • Les soins longitudinaux, non limités à un épisode de la maladie,
  • Les actions continues de prévention primaires et secondaires,
  • Un accompagnement continu tout au long de sa maladie sans rupture du parcours par des structures adaptées et complémentaires.

Conditions de participation

Les structures qui peuvent candidater : Associations publiques ou privées, structures de l’ESS, maisons de santé, les centres de santé, les structures publiques comme des écoles ou des universités

Conditions préalables au dépôt de candidature :

  • Le projet présenté ne doit pas faire l’objet de subvention d’investissement par une structure publique ou privée
  • Un projet peut répondre à plusieurs thématiques, en revanche ne sera accepté qu’un seul projet par structure. 

Modalités de candidature

Cahier des charges appel à candidatures à télécharger en pièce-jointe. Il ne sera pas envoyé de dossier par la poste. Tous les dossiers enregistrés feront l’objet d’un accusé de réception par e-mail sous huitaine.

Date limite de candidature : 19 mars 2021

Contact : riis@fondationdelavenir.org