Appel à communication ANAP : Prévenir, détecter, adapter : L’innovation au service de la prévention

Uriopss Hauts-de-France

L'ANAP lance un appel à communication visant à valoriser des retours d'expériences de professionnels sur le thème : « Prévenir, détecter, adapter : L’innovation au service de la prévention », qui seront présentés sous forme d’atelier ou de poster lors de sa 11ème Université les 23 et 24 septembre 2021 à Dijon.

Vous avez mené un projet innovant visant à détecter de façon précoce une pathologie, un handicap ou des fragilités ; prévenir l’aggravation et les rechutes d’une maladie ou la perte d’autonomie ; suivre de façon personnalisée et adaptée les personnes ; renforcer leur état de santé et développer leur autonomie ?

Venez partager votre expérience lors de la prochaine Université de l’ANAP ! Les propositions retenues pourront faire l’objet :

  • d'un atelier d'une heure trente, qui permettra de présenter le retour d’expérience puis de partager avec les participants les facteurs-clés de réussite comme les difficultés rencontrées, 
  • ou d'un poster qui sera présenté lors de la manifestation et dans son livret.

Candidatez avant le 28 mars

Pour illustration, retrouvez sur les actes de l'édition 2019 de l'ANAP, les résumés des ateliers de retours d’expériences et les posters.

Ce projet, dont vous avez envie de partager le cheminement et les conclusions avec d’autres, devra être en cohérence avec la thématique de la manifestation, présenter un caractère transposable, avoir fait preuve de son intérêt, avoir une dimension pluri professionnelle et avoir été porté par les professionnels et/ou par les usagers.

Le cadre de l'appel à communication

  • Vous êtes professionnel(le) intervenant dans les secteurs sanitaire ou médico-social, en ville ou à domicile, salarié ou libéral, médecin ou soignant, acteur de la promotion, de l’éducation à la santé, de la santé communautaire, aidant, représentant(e) d’usager ou usager, institutionnel(le), étudiant(e), collectivité locale…
  • Vous avez mené un projet visant à détecter de façon précoce une pathologie, un handicap ou des fragilités ; prévenir l’aggravation et les rechutes d’une maladie ou la perte d’autonomie ; suivre de façon personnalisée et adaptée les personnes ; renforcer leur état de santé et développer leur autonomie.
  • Pour atteindre vos objectifs, vous avez impulsé une dynamique collective, noué des liens avec d’autres structures, institutions ou professionnels.
  • Vous vous êtes appuyés sur des moyens innovants (organisations, numérique, modalités de prise en charge...).

Modalités de candidature

Complétez le formulaire de l'ANAP en donnant :

  • Le titre à votre communication (120 caractères max. espaces compris)
  • Le résumé de l'expérience (400 caractères max. espaces compris)
  • La description du projet (1000 caractères max. espaces compris)
  • Le contexte et l’objectif (400 caractères max. espaces compris)
  • Les points de vigilance (200 caractères max. espaces compris)
  • Les difficultés rencontrées et façon dont elles ont été surmontées (1000 caractères max. espaces compris)
  • Les éléments-clés de réussite et leviers (1000 caractères max. espaces compris)
  • Les résultats et points d'évaluation (1500 caractères max. espaces compris) 
  • Le(s) nom(s) de(s) l’intervenant(s) pressenti(s) (2 intervenants maximum)

Modalités de sélection

La sélection se déroulera en avril 2021 par les membres du comité en charge de l’élaboration du programme de l’Université de l’ANAP. Les projets présentés par des cabinets de consultants ne seront pas pris en compte.

Nota bene : les propositions ne respectant pas les recommandations aux auteurs présentées ci-dessus, et arrivant hors-délais, ne pourront pas étudiées par le comité de sélection.