Appel à contributions pour la valorisation des innovations associatives au congrès de l'Uniopss

Uriopss Hauts-de-France

Le congrès de l'Uniopss des 25 et 26 janvier 2021 à Rennes mettra en lumière des réalités parfois ignorées. Son ambition est de valoriser les dynamiques associatives à l’œuvre sur les territoires, pour renouveler le débat public, contribuer à une alternative pour les politiques publiques, ajuster en continu les pratiques et améliorer en profondeur la qualité de vie pour et avec les personnes concernées. À cette occasion, l’Uniopss lance un appel général à contributions pour repérer et valoriser les expériences inventives et les pratiques innovantes présentes dans son réseau.

Le Congrès de 2020 constitue un moment privilégié pour faire reconnaître la capacité d’innovation du secteur associatif dans différents domaines qu’il s’agisse de l’invention des pratiques, du renouvellement du débat public, ou encore des conceptions de la société. Les dynamiques associatives seront présentées et valorisées sous différentes formes et sur des supports variés :

  • Publications diverses : un cahier technique « Les associations réinventent l’innovation », un hors-série Union Sociale,…
  • Présence numérique : plateforme des innovations, site internet, réseaux sociaux…

Les innovations associatives seront également valorisées dans l’Espace agora du Congrès. Dans ce cadre, des points innovations, aménagés au sein du Village des exposants, permettront aux acteurs associatifs de présenter, en une vingtaine de minutes, leur innovation, lors de temps dédiés : le 1er avril avant le déjeuner entre 12h et 13h et lors de la pause de 16h15, ainsi que le 2 avril entre 11h24 et 12h45. Les innovations seront aussi présentées au fil des Ateliers-débat et des Forums-découverte prévus le 1er avril après-midi et le jeudi 2 avril matin.

Sur la base des approches alternatives de l’innovation sociale et des apports du comité de réflexion du Congrès, l’Uniopss propose un cadre de lecture particulier qui permet d’appréhender la diversité des innovations associatives vues comme des démarches collectives, participatives et plurielles.

Cet appel à contribution privilégie donc des expériences qui répondent à au moins, une des clés suivantes :

  • Le rapport au temps : place aux processus inscrits dans le temps long, aux démarches en profondeur
  • Le rapport aux politiques publiques : pour une contribution à des politiques ouvertes, soutenant la diversité et l’initiative sur les territoires
  • Le rapport aux normes : pour une reconnaissance des projets décalés et précurseurs
  • Le rapport à la transformation sociale : pour une place à l’invention de la société ; avec d’autres rapports sociaux, d’autres conceptions de l’économie, du politique, du vivre ensemble,…
  • Le rapport aux publics : pour une participation réellement élargie
  • Le rapport au collectif : pour la valorisation des dynamiques coopératives et ascendantes

Vous souhaitez nous faire connaître votre innovation associative ? Nous vous invitons à remplir en ligne la fiche via ce lien

Fichier(s) à télécharger