Appel à initiatives "Soutien à la parentalité" du Département du Nord

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de sa politique enfance-famille, le Département du Nord renouvelle pour l'année 2021 son appel à initiatives "soutien à la parentalité" visant à impulser et coordonner les actions de soutien à la parentalité en prévention des difficultés et des ruptures familiales.

Cet appel à initiatives s’inscrit dans la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 ainsi que dans le schéma départemental des services aux familles (SDSF) et dernièrement dans le Plan de soutien des Nordistes fragilisés en sortie de confinement validé en séance plénière le 29 juin 2020.

Objectifs et enjeux

Il a vocation à faire émerger, renforcer, soutenir des projets en matière de soutien à la parentalité quelle que soit la configuration de la famille, sa situation sociale, culturelle et géographique.

Les actions soutenues devront notamment :

  • participer au rééquilibrage territorial de l’offre de service, notamment par une meilleure coordination des actions
  • intégrer des modalités de participation effective des parents

À noter : chaque territoire fixe et communique ses objectifs propres au regard des spécificités des publics, des besoins identifiés et de l'offre existante. Tout projet devra être co-construit avec les territoires. Vous pouvez contacter les Services du Département dès à présent. 

Comment candidater ?

Si vous souhaitez proposer un projet au Département, retrouvez les orientations et les modalités de mise en œuvre dans le guide du porteur ci-joint.

Le dépôt des dossiers se fera sur une plateforme sécurisée dès le 15 septembre 2020. À cette date et sur cette même page, vous aurez accès à la plateforme Esabora ainsi que qu'à la notice de saisie d’un dossier de demande de subvention (création de compte, fonctionnement...).

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 4 novembre 2020Tout dossier transmis au-delà de cette date sera refusé.

Les dossiers seront analysés de fin octobre à début décembre 2020. Un budget de 650 000€ permettra de financer les projets retenus. 

Vous pouvez contacter les Services des Directions Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS, Pôle Enfance Famille Jeunesse, Chargé de Projet Territorial, Service PMI...) concernés sur le secteur de votre action. Vous pouvez retrouver la cartographie précise des services des Directions Territoriales sur le site sur Département du Nord.

Pour toutes questions relatives aux enjeux et objectifs de l’appel à initiatives ou à la constitution du dossier : defj-parentalite@lenord.fr.