Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer l’habitat intergénérationnel - Cohabilis Hauts-de-France

Uriopss Hauts-de-France

Porté par l’association Cohabilis Hauts-de-France, le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour ambition de sélectionner des structures locales souhaitant porter un projet d’habitat intergénérationnel solidaire sur les territoires des Hauts-de-France.  

Les lauréats de l'A.M.I bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure, d'une formation et de financements leur permettant de développer ces nouvelles activités.

Cet AMI est complété par un cahier des charges détaillant les conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement applicables à l’activité d’accompagnement des habitats intergénérationnels solidaires.  

Pour candidater à l’AMI, un formulaire de candidature est à compléter en ligne en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature AMI Cohabilis Hauts-de-France. 

Les trois activités qui pourront être portées par la structure répondant à cet AMI seront les suivantes :  

  • Développement et accompagnement d’un projet de cohabitation intergénérationnelle solidaire ; 
  • Développement et accompagnement de l’accueil des jeunes en résidences autonomie dans le cadre d’un projet intergénérationnel ;
  • Développement et accompagnement de projets intergénérationnels dans le parc social dans le cadre de l’accueil solidaire de jeune en location ou colocation. 

La structure répondant à l’AMI pourra choisir de porter un ou plusieurs de ces dispositifs. Ces dispositifs ont pour objectifs généraux de : 

  • Lutter contre l’isolement relationnel des seniors, des jeunes, et rassurer les familles de ceux-ci
  • Étendre l’offre de logements des jeunes, et développer ainsi leur accès à l’emploi et leur mobilité à la fois sociale et géographique
  • Faciliter l’expression de la solidarité, de l’engagement et rapprocher les générations 
  • Prévenir la perte d’autonomie des seniors
  • Optimiser la consommation énergétique par l’utilisation de chambres laissées vacantes et la limitation de nouvelles constructions  

Date limite de dépôt des dossiers : 2 décembre 2024