Appel à manifestation d'intérêt - Pour la mobilisation de l’aide à la vie partagée (AVP) - Département du Pas-de-Calais

Uriopss Hauts-de-France

Depuis 2011, une stratégie portant sur l’habitat accompagné est développée dans le Département du Pas-de-Calais et a été réaffirmée au sein du pacte des solidarités et du développement social couvrant la période 2017-2022. En réponse aux enjeux majeurs du vieillissement et de la perte d’autonomie, cette stratégie vise à développer une offre d’hébergement intermédiaire, définie au sein des cahiers des charges départementaux décrits en annexe 1.

La loi de financement de la sécurité sociale de 2021 donne la possibilité aux Départements volontaires de créer une nouvelle prestation individuelle : l’aide à la vie partagée (AVP) au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, habitant au sein d’un logement reconnu « Habitat Inclusif ». Afin de soutenir le développement de nouvelles formules d’habitats inclusifs, le Département du Pas-de-Calais s’est engagé dans le déploiement de cette aide individuelle sur son territoire et affirme ainsi son rôle de chef de file dans ce domaine. Cet engagement induira de nouvelles évolutions de la stratégie départementale de l’habitat intermédiaire, qui sera un enjeu fort du prochain pacte des solidarités humaines 2022-2027.

La Conférence des financeurs (CDF) de l’habitat inclusif du Pas-de-Calais, installée le 24 septembre 2020, est quant à elle venue consolider la démarche menée grâce au développement d’une véritable politique d’habitat inclusif partagée et co-construite. L’ensemble des membres de la CDF s’entendent sur la nécessité de favoriser une variété de projets, adaptés aux besoins des publics concernés. C’est dans ce cadre que l’Appel à Manifestation d’Intérêt a été proposé et validé.

Date limite de dépôt d'un projet : le 03 juin 2022

Plus d'informations