Appel à manifestation d'intérêt : Prévention des départs non souhaités vers la Belgique

Uriopss Hauts-de-France

Chaque année, environ 150 adultes en situation de handicap sont contraints de quitter la région Hauts-de-France pour bénéficier d’un accompagnement médico-social en Belgique. Dans le cadre de la prévention des départs non-souhaités en Belgique, l’ARS Hauts-de-France lance un appel à manifestation d'intérêt visant à financer des solutions alternatives pour remédier à ces départs.

L'appel à manifestation d’intérêt de l'ARS Hauts-de-France a pour objet de permettre l’adaptation et le développement de solutions d’accompagnement de proximité  répondant aux besoins et aux attentes des personnes,  en considération des réalités et des spécificités de chacun des cinq  départements de la région, dans un objectif de permettre au plus grand nombre d’adultes en situation de handicap ressortissants des Hauts de France de pouvoir réaliser leur projet de vie dans la région s’ils le souhaitent,  et, de prévenir en conséquence, les départs non souhaités vers la Belgique. L’enveloppe dédiée à cet AMI par l’ARS Hauts-de-France est de 1,.8 millions d’euros, complétée par l’engagement des départements.

Les modalités de candidature sont spécifiées dans l’avis d’appel à manifestation d’intérêt et dans le cahier des charges.

Ces documents fixent les critères d’éligibilité, les objectifs attendus, les modalités d’organisation et de coopération,  les modalités de financement, le calendrier prévisionnel, le contenu du dossier de candidature.

Clôture de l'appel à projets : Vendredi 14 mai 2021.

Le dossier de candidature et la fiche de synthèse seront à transmettre par voie postale à l’adresse ci-dessous, accompagné d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format PDF :

Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France
Direction de l’offre médico-sociale
A l’attention d’Eloïse Larvor
Appel à manifestation d’intérêt Belgique 2021
556 Avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter les équipes de l'ARS via l’adresse suivante : ars-hdf-aap-ms@ars.sante.fr ou celles des Conseils Départementaux via les adresses indiquées page 3 de l’avis d’AMI.

Fichier(s) à télécharger