Appel à projet - Prévenir les troubles du langage chez le jeune enfant, âgé de 0 à 6 ans, par la lecture - Département du Pas-de-Calais

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l'Enfance, le Département du Pas-de-Calais lance un appel à projets pour financer des actions de prévention des troubles du langage chez le jeune enfant, âgé de 0 à 6 ans.

La Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l'Enfance 2020 - 2022 est la concrétisation de la concertation menée par le Secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance entre avril et juin 2019 en partenariat avec l'Assemblée des Départements de France qui a associé l'ensemble du secteur. Elle part du constat de la faiblesse de la prévention primaire visant à réduire les inégalités sociales et de santé dès la petite enfance. Les réponses aux besoins des enfants et de leurs familles restent trop tardives et insuffisamment coordonnées. Le repérage des signaux faibles, la transmission et l'évaluation des informations préoccupantes, ainsi que les délais de mise en oeuvre des mesures doivent également être améliorés pour mieux protéger les enfants en danger ou en risque de danger.

Elle s'inscrit au niveau national dans la continuité du plan « Priorité prévention » qui a fait des 1 000 premiers jours un axe phare de la politique de santé, et en complémentarité avec le plan 2020-2022 pour en finir avec les violences faites aux enfants.

Le Département du Pas-de-Calais lance donc un appel à projets pour financer des actions de prévention des troubles du langage chez le jeune enfant, âgé de 0 à 6 ans, afin de :

- Stimuler le langage chez les jeunes enfants,

- Sensibiliser les parents à la lecture et l’expression orale chez le jeune enfant,

- Familiariser les enfants dès le plus jeune âge avec le livre et la lecture, dans un souci de prévention de l’illettrisme et de lutte contre l’échec scolaire,

- Amener les familles à utiliser les structures existantes sur le secteur,

- Partager un moment riche d’échanges avec leurs enfants.

Retrouvez toutes les informations sur les modalités de candidatures dans l'avis d'appel à projets ci-joint.

Le projet doit être transmis 4 mois avant la date envisagée de la mise en œuvre de l’action, auprès du Service Départemental de la Coordination des Politiques Enfance et Famille.

Fichier(s) à télécharger