Appel à projet - Programme «ESMS numérique» - ARS

Uriopss Hauts-de-France

Le présent appel à projets vise à financer des projets destinés à accompagner le développement d’usages de services numériques aux seins d’établissements médico-sociaux

Le numérique constitue un levier structurant afin d’accompagner les transformations de l’offre des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) ; il implique notamment le développement d’échanges et de partage d’informations entre acteurs du sanitaire, du médico-social, du social, de la scolarité, de l'insertion professionnelle ou sociale et de l'aide aux usagers et aux aidants.

Le Ségur de la Santé, dans son volet numérique, offre une opportunité historique pour accélérer l’intégration du numérique dans les ESSMS. Afin d’accompagner et de synchroniser l’effort des maitrises d’ouvrage des ESSMS et celui des éditeurs de logiciels, le Ségur numérique met en place un dispositif de financement ouvert aux éditeurs, dit Système ouvert non sélectif (SONS), financement assorti d’exigences de conformité à un référentiel national, dit « Référencement Ségur », complémentaire au financement ESMS numérique.

Dans sa déclinaison au secteur social et médico-social, le Ségur numérique permet de mobiliser 600 M€ de 2021 à 2025. Ce volume financier permet d’étendre de façon majeure les ambitions définies initialement dans le cadre du programme ESMS numérique. Une partie des financements sera destinée directement aux maîtrises d’ouvrage des ESSMS, une autre partie contribuera au financement de l’effort des éditeurs.

Dans la suite de la phase d’amorçage qui s’est déroulée en 2021, le programme se poursuit dans sa phase de généralisation. L’instruction qui porte sur l’année 2022 concerne le financement à destination des maîtrises d’ouvrage, financement qui s’inscrit dans la poursuite du programme ESMS numérique, phase appelée « généralisation du programme ESMS numérique ». Il est destiné à développer l’usage du numérique dans les ESSMS pour améliorer :

  • La qualité des accompagnements dans une logique de parcours en apportant des outils permettant de faciliter la coopération et la coordination entre les différents acteurs(internes et externes à l’ESSMS) impliqués dans l’accompagnement des personnes et faciliter l’implication de la personne accompagnée et de ses proches ;
  • La connaissance des personnes accompagnées et de leurs besoins et la prise en compte de leurs attentes ;
  • Le pilotage de ces transformations et l’efficience dans le fonctionnement des ESSMS.

Le présent appel à projet est ouvert du mardi 15 mars 2022 au vendredi 30 septembre 2022.

Deux réunions régionales de présentation et d’information en visioconférence se tiendront les mardi 22 et jeudi 24 mars 2022 : Inscription via le lien suivant : Formulaire

L’inscription pour assister à ces webinaires est obligatoire.

Un lien de connexion vous sera communiqué à la suite de votre inscription.

Pour ceux qui ne seraient pas prêts à candidater dès l’ouverture de l’AAP, d’autres webinaires sont  programmés aux mois de mai et  juin 2022. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

 

Plus d'informations

La page d’actualité du collectif dédiée pour aller plus loin : ici