Appel à projet : Soutien aux Associations de Lutte contre la Pauvreté 2020-2021

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de France Relance, le Ministère des Solidarités et de la Santé lance un appel à projet "Soutien aux Associations de Lutte contre la Pauvreté 2020-2021" afin d'aider les associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté.

Les associations ont joué tout au long de la crise un rôle essentiel et déterminant pour l’application efficace des mesures d’urgence prises par le Gouvernement. Qu’il s’agisse de l’aide alimentaire d’urgence et des chèques-services, de l’hébergement, de l’accès aux droits et de la lutte contre l’isolement, les associations ont été en première ligne pour répondre à la détresse des populations les plus vulnérables.

Le gouvernement a souhaité, dans le cadre de France Relance, une enveloppe financière pour les aider à concrétiser les démarches participatives au plus près du terrain, afin de répondre aux besoins locaux et aux enjeux de réorganisation des associations. À travers le soutien et l’évaluation des initiatives territoriales, l’État délègue la conduite d’expérimentations qui pourront constituer les politiques publiques de demain.

Dans ce cadre, un appel à projet - Soutien aux Associations de Lutte contre la Pauvreté 2020-2021 est lancé au niveau national et au niveau régional organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

Retrouvez en pièce-jointe le cahier des charges national et l'annexe régionale Hauts-de-France qui vient compléter ce cahier des charges national.

Dépôt des candidatures 

Après avoir pris connaissance du cahier des charges national ou régional, les associations porteuses de projet pourront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne (En cliquant sur ce lien, vous serez invité à créer un compte. Une fois le compte créé, vous serez dirigés vers le dossier de candidature).

Un document d’information, permet d’avoir une vue d’ensemble des documents demandés pour déposer le dossier de candidature sur la plateforme dédiée, mais ne remplace pas l’outil en ligne. Aucun document transmis en dehors de la plateforme en ligne ne sera pris en compte pour l’instruction des dossiers. Il est précisé que, quelle que soit la portée du projet (nationale ou régionale), les associations doivent utiliser la plateforme en ligne pour déposer leur dossier de candidature. Les dossiers seront redirigés automatiquement vers les bons destinataires pour l’instruction.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2021. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter les services qui pourront vous guider :

  • Pour toute question sur un projet déposé au niveau national, veuillez envoyer un mail à la DGCS à l’adresse suivante : dgcs-secr-sd1@social.gouv.fr
  • Pour toute question sur un projet déposé au niveau régional, veuillez envoyer un mail à la DRJSCS Hauts-de- France à l’adresse suivante : drjscs-hdf-social@jscs.gouv.fr
  • L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : [AAP 2020 - Assos pauvreté]