Appel à projets 2020-2022 : plan de relance de l'intermédiation locative dans les HdF

Uriopss Hauts-de-France

Le plan quinquennal 2018-2022 "logement d’abord" vise à orienter le plus rapidement possible les personnes vers le logement en évitant le parcours en escalier de dispositif en dispositif, et permettre ainsi de diminuer le nombre de sans-abris. Pour y parvenir, le gouvernement a mis en place un plan de relance de l'intermédiation locative, avec la création de 40 000 places à horizon 2022 et pour les Hauts de France 4 426 places. Depuis 2018, 800 places nouvelles ont été créées.

Pour accélérer le développement de ce dispositif dans la région, un appel à projet est lancé, en vue de créer à l’horizon 2022, 1000 logements, ce qui correspond à environ 2 500 places. Afin de lever de lever les freins au développement de l’intermédiation locative, cet appel à projets permet :

  • Un conventionnement d’objectif pluriannuel de 3 ans,
  • Un financement qui couvre la prospection-captation, la gestion locative adaptée, les dégradations-vacances-impayés, le différentiel de loyer, différencié en fonction des zones de tension sur le logement,
  • 4 niveaux d’accompagnement,
  • Des modalités de réponses souples (totalité ou partie du dispositif, en consortium ou seul, sur un ou plusieurs territoires...)

Pour répondre (précisions sur les attendus du dispositif, calendrier et modalités de réponse, interlocuteurs) :

Fichier(s) à télécharger