Appel à projets "Amorçage" - Demande de contribution du Collectif SI Médico-social

Uriopss Hauts-de-France

Le programme « ESMS numérique » prévoit le lancement par les ARS en janvier 2021 d’un appel à projet pour appuyer le déploiement du dossier usager informatisé interopérable (DUI) avec les SI de santé nationaux et régionaux.  En vue de faire valoir au mieux les besoins des ESMS de la région, le Collectif SI Médico-social HDF vous sollicite pour préciser votre intention de répondre à cet appel à projets.

Le programme « ESMS numérique » s’inscrit dans le cadre des orientations de la feuille de route nationale 2019-2025 du virage numérique en santé. Il favorise l’émergence et les usages des services numériques dans une perspective de qualité, de continuité de l’accompagnement, d’inclusion et de participation à la définition du projet personnalisé qui le concerne, de fluidité et de coordination dans le cadre des parcours.

Pour répondre à ces enjeux, et pour le secteur médico-social, ce programme prévoit :

  1. Une phase d’amorçage, lancée au 4ème trimestre 2020 : fonds d’amorçage prévu par la (CNSA) de 30 millions d’euros sur 2 ans
  2. Une phase de déploiement pluriannuelle, qui sera engagée dès la fin 2021 : crédits de 600 millions d’euros prévus dans le cadre du Ségur de la santé et dédiés à l’investissement numérique dans le secteur médico-social

La première étape est le lancement par les ARS en janvier 2021 d’un appel à projet pour appuyer le déploiement du dossier usager informatisé interopérable (DUI) avec les SI de santé nationaux et régionaux . Les projets éligibles sont de 2 types :

  • Configuration 1 : Mise en place d’une solution DUI

    • Projets portés par une grappe d’au moins 3 organismes gestionnaires regroupant au moins une quinzaine d’ESMS
    • Dépenses éligibles : acquisition d’une solution DUI et des prestations ; équipements et infrastructures nécessaires (PC, tablette, WIFI) ; recours à des prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage pour le pilotage des projets.
  • Configuration 2 : Mise en conformité au virage du numérique en santé d’une solution DUI existante

    • Mise en conformité des solutions aux référentiels et services socles du virage numérique, avec, le cas échéant, un changement de solution. Ces projets pilotes devront permettre de tester l’interopérabilité avec au moins deux services socles (MSSanté, DMP, e-prescription) et de vérifier l’intégration des référentiels socles et de l’INS dans les solutions.
    • Financement sera assuré pour trente ESMS au maximum

 En vue de faire valoir au mieux les besoins des ESMS de la région, le Collectif SI Médico-social HDF vous sollicite pour préciser votre intention de répondre à cet appel à projets.

JE RÉPONDS

Vous retrouverez toute l'actualité et les informations relatives à cet appel à projet au fur et à mesure sur le site du Collectif.

Contact :