Appel à projets ARS Hauts-de-France : Parcours d’admissions directes non programmées des personnes âgées en établissement de santé

Uriopss Hauts-de-France

L’ARS Hauts-de-France lance un appel à projets à destination des établissements de santé porteurs d’une filière gériatrique interne, afin d'améliorer le parcours en établissement de santé des patients âgés.

L’ARS Hauts-de-France encourage les acteurs hospitaliers à proposer des solutions opérationnelles afin :

  • de favoriser l’admission directe du patient âgé au sein des établissements sans passer par les urgences,
  • d’éviter des hospitalisations complètes par des actions avec les partenaires extérieurs ou par des propositions d’alternatives mieux organisées.

L’objectif de cet  appel à projets est d’améliorer le parcours (transitions entre dispositifs de soins et prise en charge) des patients en :

  • organisant une trajectoire d’admissions directes en gériatrie et dans les spécialités concernées par la thématique choisie ;
  • organisant des alternatives graduées à l’hospitalisation en gériatrie et dans les spécialités concernées par la thématique choisie ;
  • renforçant les complémentarités territoriales nécessaires selon la ou les thématique(s) choisie(s) ;
  • fluidifiant et/ou limitant les passages aux urgences. Les établissements de santé pouvant répondre doivent être porteurs d’une filière gériatrique interne et s’inscrire dans la filière gériatrique de leur territoire.

Le dossier de candidature est à transmettre au plus tard le 12 novembre 2021 à ars-hdf-dos-planif-auto-contract@ars.sante.fr.

Contacts

Fichier(s) à télécharger