Appel à projets CPAM du Hainaut : Soutien aux aidants familiaux

Uriopss Hauts-de-France

La caisse Primaire d'assurance maladie du Hainaut lance un appel à projets « Soutien aux aidants familiaux » dont l'objectif est de lancer, développer ou pérenniser des programmes d’actions à destination des aidants.

Contexte de l'appel à projets

En 2020, en France, près de 3 Français sur 10, âgés de 18 ans et plus, sont aidants familiaux, soit près de 11 millions d’aidants. L’aidant assiste dans ses actes de la vie quotidienne (au moins deux fois par semaine) une personne de son entourage proche, qui du fait d’un handicap, d’un âge avancé ou d’une maladie ne peut pas vivre en totale autonomie.

Dans 90% des cas, l’aidant soutient un membre de sa famille, principalement ses parents. Cela représente une charge importante et parfois lourde au quotidien. Bien souvent, les aidants n’expriment pas leur besoin de soutien soit par méconnaissance des dispositifs d’aide existants, soit parce qu’ils ne sont pas en mesure de l’exprimer. Ce rôle d’aidant nécessite soutien, accompagnement et répit pour mieux aider.

La caisse Primaire du Hainaut, peut accorder des subventions à des associations qui œuvrent dans le domaine sanitaire et notamment l’accès aux soins en prévenant l’isolement des malades et de leur entourage. L’objectif est de permettre de lancer, développer ou pérenniser des programmes d’actions à destination des aidants en matière de formation, information, répit, soutien psychologique, accompagnement aux soins, conciliation vie professionnelle et rôle d’aidant, coordination des aidants professionnels et non professionnels...

Objectifs de l'appel à projets

Les candidats proposeront des solutions structurées d'information, d'orientation, de mobilisation et d'accompagnement de leurs publics, sur la thématique du soutien aux aidants familiaux.

Les candidats proposeront des accompagnements en matière :

  • De droits des personnes aidantes et aidées
  • De conduites à tenir et formations
  • D’aide qui peut se traduire par exemple par un soutien psychologique
  • De répit aux aidants (ex. accompagnement haltes relais et sorties)

Public bénéficiaire : Le projet proposé doit répondre aux besoins des aidants de personnes vulnérables et/ou fragilisées relevant de la CPAM Du Hainaut.

L’appel à projets s’adresse aux associations ou groupements d’associations.

Modalités de candidature

Les associations souhaitant répondre à l'appel à projet sont invitées à transmettre le formulaire et les pièces constitutives du dossier complétés à l'adresse suivante : service-ass.cpam-hainaut@assurance-maladie.fr.

Clôture de l'appel à projets : 31 octobre 2021.

Retour auprès des partenaires sur les projets retenus : à compter du 4 novembre 2021.