Appel à projets Fondation de France : Vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie

Uriopss Hauts-de-France

Depuis 20 ans, la Fondation de France repère et soutient des initiatives permettant aux personnes âgées vulnérables de prendre une part active aux décisions qui les concernent et de choisir leurs conditions de vie, jusqu’à leur décès. Elle entend ainsi lutter contre la tendance à vouloir « prendre en charge », et parfois à surprotéger les personnes vulnérables pour limiter les risques, au détriment de leur autonomie, de leur qualité de vie et parfois même de leur intégrité physique ou morale.

La crise sanitaire interroge les pratiques d’aide et de soins, les relations sociales et notre rapport à la maladie, à la mort, à la prise de risque. Elle amplifie le dilemme liberté vs sécurité, auquel sont inévitablement confrontées les personnes âgées vulnérables et les personnes qui leur apportent de l’aide ou des soins, les accompagnent et les protègent. Dans ce contexte l’accompagnement des fins de vie a été rendu particulièrement difficile, voire déshumanisé, par les contraintes sanitaires.

Mais la crise liée à l’épidémie de la Covid 19 a également amplifié des difficultés pré-existantes : des fins de vie médicalisées, souvent en milieu hospitalier, au détriment du lien social et familial ; des choix de fin de vie non discutés au préalable avec les personnes concernées, et donc non respectés. La difficulté à parler de la mort est un vécu partagé par les familles et les professionnels. Le manque de formation des professionnels, l’impossibilité de recourir à une équipe mobile, peuvent freiner l’accès aux soins palliatifs des personnes âgées, à domicile comme en établissement. Chacun, famille, professionnel et personne concernée, se voit souvent très seul dans la période de la fin de la vie. Les professionnels manquent de lieux de partage et de soutien pour pouvoir continuer sereinement leur accompagnement.

 Si aujourd’hui la démarche palliative est courante dans les unités, les services d’hospitalisation à domicile et les équipes mobiles de soins palliatifs, elle a cependant du mal à se diffuser dans les lieux de vie des personnes âgées et là où elles décèdent : les services de long séjour, les maisons de retraite, le domicile, etc. Alors même que l’avancée en âge confronte personnes âgées, familles et professionnels à des questions complexes qui appellent des réponses individualisées et évolutives, pensées collectivement et anticipées.

A travers cet appel à projets la Fondation de France souhaite tout autant répondre aux difficultés nées de la crise qu’agir en profondeur pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et des personnes endeuillées.

Objectifs 

La Fondation de France souhaite soutenir des démarches aidant les personnes âgées, les proches et les professionnels à mieux appréhender l’accompagnement de fin de vie, la question de la mort et du deuil.  

Aussi, cet appel à projets a pour objectifs de renforcer :

  • Les coopérations nécessaires au plus grand respect des choix des personnes en fin de vie (domicile / hôpital, société civile / professionnels) ;
  • Une plus grande liberté de parole, de choix et de décision des personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie, leurs difficultés de communication et leur culture d’origine
  • L’anticipation et la concertation, en particulier avec les familles, autour des situations de fin de vie ;
  • Le développement d’actions qui facilitent la réflexion et l’élaboration de projets autour de la fin de vie et du deuil.

Qui peut répondre ?

  • Les associations (d’aide, d’accompagnement ou de soins à domicile, de familles, d’usagers, de bénévoles, etc.) et structures à but non lucratif ;
  • Les établissements et services accueillant des personnes âgées, publics ou privés à but non lucratif (Ehpad, hôpitaux, accueils de jour, etc.) ;
  • Les équipes mobiles de soins palliatifs;
  • Les collectivités locales.

Quels critères de sélection ?

Les projets peuvent s’inscrire dans l’un des axes ci-dessous :

Axe 1 : Favoriser le recueil et le respect des choix et volontés des personnes âgées en fin de vie

Il s’agit de favoriser l’anticipation des situations de fin de vie pour un meilleur respect des souhaits des personnes concernées.

Axe 2 : Accompagner la fin de vie et l’après-décès

Il s’agit de prendre en compte autant que possible les souhaits de la personne quant au lieu et aux conditions de sa fin de vie :

Seront privilégiés, les projets qui favorisent la pluridisciplinarité et les réflexions partagées entre l’ensemble des acteurs concernés (personnes âgées, proches, bénévoles et professionnels) ainsi que la participation des personnes âgées.

Les projets proposés devront :

  • Partir d’un diagnostic pluridisciplinaire ou intersectoriel des difficultés, des besoins, des souhaits des personnes en fin de vie ;
  • Etre pensés en inter-structures ou services, construits sur un partenariat local ou s’appuyer sur l’expérience de partenaires
  • Exposer la démarche collective, mise en place pour y répondre et les effets attendus
  • Prévoir les modalités d’évaluation de la démarche (impact sur les pratiques)
  • Préciser, pour les organismes concernés, comment la démarche et l’action envisagées s’articulent avec le projet associatif, de service ou d’établissement et/ou le plan de formation ;
  • Etre validés et portés par les directions médicales et administratives des équipes concernées;
  • Bénéficier d’un co-financement
  • Montrer pour les formations à la démarche palliative, l’implication des équipes mobiles et des réseaux de soins palliatifs.

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation de France pourra financer des projets annuels ou pluriannuels.
Le porteur de projets ne peut pas adresser simultanément plusieurs demandes de subvention sur le même appel à projets.

Comment répondre ?

L’appel à projets est ouvert jusqu'au 14 septembre 2021 à 17h. Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé. Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

1. La présélection

Cette phase permet de vérifier l’éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises avant le 14 septembre 2021 à 17h seront étudiées par le Comité du programme Personnes âgées. Seuls les projets présélectionnés à l’issue de cette phase feront l’objet d’une instruction par la Fondation de France.

2. L’examen en comité

Seuls les projets ayant fait l’objet d’une instruction par la Fondation de France seront examinés par le comité d’experts au mois de novembre 2021.

Pour toute question, vous pouvez écrire à projets@fdf.org ou appeler le 01 85 53 13 66.

Fichier(s) à télécharger