Appel à projets Fondation Territoriale des Lumières

Uriopss en Hauts-de-France

Créée en sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation territoriale des lumières réunit neuf partenaires autour d’une mission commune : faire incuber les idées nouvelles et soutenir financièrement les projets permettant de lutter contre toute forme de précarité sur le bassin minier du Nord et du Pas de Calais.

Dans la continuité du programme Mine d’idées de la Fondation de France, qui, entre 2014 et 2018, a suscité de nouvelles solidarités dans les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Hénin-Carvin, la Fondation territoriale des lumières se met au service d’un territoire élargi qui concentre de nombreuses fragilités sociales.

Avec la volonté de faire du bassin minier, un territoire d’initiatives et d’entreprises solidaires exemplaire, la Fondation territoriale des lumières est animée par l’idée qu’avec de nouvelles coopérations, il est possible de susciter l’envie d’agir des habitants et de soutenir leurs initiatives.

La Fondation a pour objectif de soutenir, dans le respect de son objet social, les personnes ou groupes de personnes habitant ou travaillant sur le territoire, porteurs d’idées ou projets nouveaux et socialement utiles, qu’ils soient constitués ou non en association.

Toutefois, pour bénéficier d’un soutien financier, les projets devront être mis en œuvre via une structure associative ou coopérative, existante ou à créer.

Chaque projet éligible sera par ailleurs apprécié au regard notamment des quatre critères de sélection suivants :

  • répondre à des besoins auxquels sont confrontés les habitants, notamment les plus
    vulnérables ;
  • impliquer les habitants bénéficiaires du projet dans sa conception, sa mise en œuvre et son
    évaluation ;
  • susciter de nouvelles solidarités entre habitants ;
  • susciter de nouvelles coopérations entre acteurs locaux.

Il s’agit d’un appel à projets permanentuniquement sur le bassin minier (élargit au Nord soit le Valenciennois et le Douaisis).

Fichier(s) à télécharger