Appel à projets France 2030 - Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires

Uriopss Hauts-de-France

L’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale au service la transition écologique dans les territoires » (DIAT) fait partie intégrante de la stratégie nationale d’accélération pour l’intelligence artificielle s’inscrivant dans la phase II de la stratégie nationale pour l’IA. Celle-ci a pour vocation de positionner la France comme l’un des leaders mondiaux sur des segments clés de cet ensemble de disciplines scientifiques et de technologies du traitement de l’information. La stratégie soutient la structuration de long terme de l’écosystème d’IA à tous les stades du développement technologique (recherche, maturation des développements et innovations applicatifs, démonstration en conditions réelles, déploiement de marché) et vise également au développement des usages de la science des données, de l’IA et de la robotique au service de la transition écologique.

L’appel à projets DIAT adresse spécifiquement cette seconde dimension au travers l’émergence de démonstrateurs territoriaux regroupant les acteurs du secteur et du territoire concernés afin de décliner de façon opérationnelle une stratégie permettant de tester de manière coordonnée de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'usage des sciences des données et de l’intelligence artificielle dans une triple logique :

  • Accélérer la transition écologique des territoires ;
  • Augmenter l’impact des services publics territoriaux en termes environnemental, social et économique ;
  • Créer les conditions pour stimuler la rencontre entre les besoins des territoires et les offres de services des acteurs économiques du numérique pour la mise en place de ces démonstrateurs.

Cet appel à projets est doté de 40 millions d’euros à répartir sur 5 ans au travers 3 vagues successives. La présente consultation est ouverte au titre de la seconde vague du dit appel à projets. Dans le cadre de France 2030, la mesure relève de l’action « démonstration en conditions réelles amorçage et premières commerciales ». La Caisse des dépôts et consignations (Banque des territoires) est l’opérateur chargé de la mise en œuvre de la présente consultation.

Plus d'informations