Appel à projets : mise en place dans le Pas-de-Calais des groupes d’accompagnement enfants-parents dit « Attente Active »

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de Protection de l'enfance, le département du Pas-de-Calais lance un appel à projets visant à repérer précocement et soutenir sans rupture, les enfants présentant des difficultés de développement, et mettre en place dans le Pas-de-Calais des groupes d’accompagnement enfants-parents dit « Attente Active », en amont des prises en charge spécialisées.

La Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l'Enfance 2020 - 2022 est la concrétisation de la concertation menée par le Secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance entre avril et juin 2019 en partenariat avec l'Assemblée des Départements de France qui a associé l'ensemble du secteur. Elle part du constat de la faiblesse de la prévention primaire visant à réduire les inégalités sociales et de santé dès la petite enfance. Les réponses aux besoins des enfants et de leurs familles restent trop tardives et insuffisamment coordonnées.

Elle s'inscrit au niveau national dans la continuité du plan « Priorité prévention » qui a fait des 1 000 premiers jours un axe phare de la politique de santé, et en complémentarité avec le plan 2020-2022 pour en finir avec les violences faites aux enfants.

L’État, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et le Département du Pasde-Calais ont donc contractualisé pour trois ans (2020-2022) autour de quatre engagements forts :

  • Agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ;
  • Sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ;
  • Donner aux enfants les moyens d'agir et garantir leurs droits ;
  • Préparer leur avenir et sécuriser leur vie d'adulte.

se déclinant autour de vingt-trois Fiches « Action » dont celle concernée par cet appel à projet.

Le neurodéveloppement de l’enfant peut faire l’objet d’un simple retard ou d’un réel trouble du neurodéveloppement (TND). Les TND regroupent principalement : les déficiences intellectuelles, les troubles déficitaires de l’attention, les troubles spécifiques des apprentissages (les « dys »), les troubles du spectre autistique, les troubles moteurs. Pour chaque trouble cité, la prévalence est de 1 à 5% de la population.

Dans le Pas-de-Calais, les bilans de santé annuels en école maternelle montrent que des troubles du langage sont suspectés chez 16% des enfants de 3,5 à 4,5 ans et des troubles du comportement ou de l’adaptation scolaire chez 4% des enfants.

Ainsi, devant une difficulté de développement, les enfants sont orientés vers le Centre d’Aide Médico-Social Précoce (CAMSP), la neuropédiatrie, le Centre Médico-Psychologique (CMP), l’orthophonie ou autre. Or, ces structures/professionnels sont fortement sollicités et les délais d’attente de première consultation peuvent être longs.

Ce temps d’attente est souvent un temps de démotivation pour les parents, un temps d’aggravation des troubles pour les enfants, avec aussi pour conséquence une dégradation de la relation parents-enfants, la stigmatisation de l’enfant, l’épuisement de l’enfant face à un quotidien inadapté, l’épuisement du parent face à la situation.

Les études montrent que le pronostic de l’enfant est corrélé à la précocité du repérage de ses difficultés et de leur prise en charge, à l’attention particulière portée sur son quotidien, et à la mobilisation de ses parents. Un retard à la prise en charge est donc un facteur de risque d’évolution vers le handicap.

A ce titre, des plateformes de coordination et d’orientation ont été créées récemment afin de fluidifier le parcours de prise en charge des enfants présentant une difficulté de neurodéveloppement et garantir une prise en charge précoce des enfants. Cependant, ces plateformes sont en cours de mise en place dans le département du Pas-de-Calais et n’ont pas pour objectif d’apporter une guidance parentale qui permet d’améliorer le quotidien de l’enfant.

C’est pourquoi, afin d’améliorer le repérage précoce des difficultés et être actif immédiatement et dans la continuité, avec les parents, en attendant les bilans spécialisés, une expérimentation a été menée dans le Calaisis par l’AFAPEI (financement CAF) par la mise en place de groupes d’attente active multidisciplinaires. Ces groupes sont le fruit de la mobilisation d’un réseau local de professionnels de santé et de la petite enfance pour agir tôt, ensemble et avec les parents, sur la santé et le quotidien de l’enfant. Cette action innovante permet d’agir précocement avec les parents auprès des enfants de 2 à 5 ans présentant des difficultés.

Ces ateliers n’ont pas pour objectif de réduire les délais d’attente des CAMSP mais ils agissent sur la santé de l’enfant en aidant au repérage des difficultés et à la mobilisation précoce autour de celles-ci suivant les recommandations faites dans le champ des troubles du neuro développement. Cette action s’appuie sur le croisement des regards :

  • le regard pluripartenarial qui favorise le repérage en amont,
  • le regard spécialisé des professionnels de l’atelier sur les difficultés de l’enfant
  • le regard des parents sur leur enfant qui évolue au fil de la guidance.

Ainsi, le Département du Pas-de-Calais lance un appel à candidature pour financer la mise en place de nouveaux groupes d’attente active sur le Département. L’objectif de cet appel à projets est la mise en place de groupes d’attente active sur le territoire du Pas-de-Calais afin d’accompagner précocement et sans rupture les familles et les enfants en difficulté en attente de soins.

Fichier(s) à télécharger 

AAP CD62 Attente active (pdf, 680.43 Ko)