Appel à projets "Réveillons la solidarité ! Ensemble, partageons les fêtes de fin d'année"

Uriopss Hauts-de-France

La Fondation de France lance l'appel à projets "Réveillons la solidarité ! Ensemble, partageons les fêtes de fin d'année" visant à soutenir des fêtes de fin d'année originales et faisant preuvre de créativité qui qui permettent aux personnes les plus en difficulté de sortir de la solitude et  d’une situation passive de "personnes aidées".

En France, une personne sur 10 est en situation d’isolement. Des rencontres épisodiques voire inexistantes avec les membres de leur réseau de sociabilité (famille, amis, collègues de travail ou activité associative) les installent dans une situation de vulnérabilité psychologique et sociale. La période de fin d’année est un temps fort durant laquelle se vit simplement la fraternité et le partage. On se retrouve en famille, entre amis, on échafaude des projets pour l’avenir. Lorsqu’on est seul, cette période peut devenir particulièrement difficile. Il est important que les personnes isolées puissent, elles aussi, construire et vivre ces moments particulièrement chargés de sens.

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des fêtes de fin d'année qui :

  • partagent les responsabilités et les décisions entre organisateurs et personnes isolées ; 
  • favorisent les rencontres entre des personnes d'âges, de cultures et de milieux différents ;
  • identifient, invitent et accompagnent le soir de la fête des publics vulnérables et isolés ;
  • inscrivent dans la durée le lien social créé à l’occasion des réveillons ;
  • prennent en compte l’environnement et la réduction du gaspillage.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées.

Une association pourra être soutenue si :

  • elle encourage la participation des personnes en difficulté ;
  • elle favorise la mixité des participants et l’ouverture sur le territoire ;
  • elle fait preuve de créativité dans son projet ;
  • son projet cible des publics isolés, s’efforce d’aller chercher les plus exclus et fait en sorte de les associer à la préparation de l’événement.

Cet appel à projets est déployé sur l’ensemble du territoire ruraux et urbains français (départements et territoires d’outre-mer inclus).

Critères de sélection

  • Période : L’événement aura lieu entre le 1er décembre 2019 et le 5 janvier 2020. Les actions se déroulant les 24/25 décembre et les 31 décembre/1er janvier seront privilégiées.
  • Public : Le projet s’adresse prioritairement à des personnes isolées et en situation de précarité, il favorise les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents, qui se retrouvent pour inventer et réaliser ensemble ce moment festif.
  • Rôle des personnes : La participation active des personnes isolées est souhaitée à plusieurs étapes : idée d’origine, conception, déroulement et évaluation ;
    la place et le rôle de chacun sont ainsi valorisés : prise de contact avec les partenaires locaux – commerçants, élus –, invitation d’amis, réalisation des achats, etc.
  • Pérennité de la démarche : Cet événement festif est porté par une structure ou un regroupement de structures qui développe tout au long de l’année des actions auprès et avec des personnes isolées.

Comment répondre ?

Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.