Appel à témoignage de la CIIVISE et du ministère des Solidarités et de la Santé pour les victimes de violences sexuelles pendant l’enfance

Uriopss Hauts-de-France

Vous avez été victime de violences sexuelles pendant votre enfance ? Une personne de votre entourage a été victime de violences sexuelles pendant son enfance ? La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent 2 numéros afin de recueillir la parole des victimes d’inceste dans l’enfance et s’inspirer de leur vécu pour définir des outils de protection des enfants.

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants lance un appel à témoignages à l’attention des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance.

Après que des milliers de victimes ont partagé leur témoignage sur les réseaux sociaux, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est une réponse officielle à leur besoin d’être entendues.

Les témoignages des victimes permettront à la commission de repérer les mécanismes des violences, la stratégie des agresseurs et la réponse des institutions. C’est à partir de ces témoignages que seront formulées ses préconisations à l’attention des pouvoirs publics (prévention, repérage, protection et soins pour les victimes, sanction des agresseurs).

Cet appel s’adresse aux victimes qui ne sont plus en danger immédiat

La commission ne se substitue pas aux autorités judiciaires et n’est à ce titre pas chargée d’établir des faits dans des affaires individuelles ou de définir des responsabilités personnelles.

Les témoignages recueillis dans le cadre de l’appel à témoignages le seront dans le respect des articles 434-3 du Code pénal, qui font obligation à la commission d’informer les autorités judiciaires de toutes les agressions ou atteintes sexuelles infligées à un mineur dont elle a connaissance, ainsi que de tout viol commis sur un majeur dont l’auteur serait susceptible de commettre de nouveaux viols qui pourraient être empêchés.

Elle ne se substitue pas non plus aux dispositifs de prise en charge des victimes existants. Si vous êtes en situation de danger imminent, ou si vous avez besoin d’un accompagnement psychologique, vous pouvez vous adresser à Viol Femmes Informations.

Comment témoigner ?

Vous pouvez également : 

*Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants