Appels à candidatures Personnes Handicapées de l'ARS HDF

Uriopss Hauts-de-France

Deux appels à candidatures visant à favoriser la prise en charge des personnes handicapées en région Hauts-de-France viennent d'être publiés au Recueil des Actes Administratifs de la Région Hauts de France par l'Agence Régionale de Santé.

Création d'unités innovantes d'accompagnement et de soutien pour personnes présentant un handicap psychique

L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de quatre unités innovantes d’accompagnement et de soutien pour adultes avec handicap psychique sur les territoires de démocratie sanitaire suivants :  Métropole-Flandres, Aisne, Oise, Somme.

En région Hauts-de-France, il existe deux UAS dans le département du Pas-de-Calais, l’une rattachée à la MAS Richard Solibieda de Béthune et l’autre rattachée à l’Institut Départemental Albert Calmette de Camiers, ainsi qu’une UAS dans le département du Nord, rattachée à la MAS APAJH du Nord à Le Quesnoy. Les quatre nouvelles unités innovantes d’accompagnement et de soutien pour adultes avec handicap psychique, seront nécessairement adossées à une maison d’accueil spécialisée (MAS) accompagnant d’ores et déjà, et de manière effective des adultes avec « handicap psychique »

Les dossiers de candidature devront être déposés pour le vendredi 19 octobre 2018 au siège pour 16h ou par envoi postal (cachet de la Poste faisant foi).

Création et extensions de Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées

En 2018, l’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour l’extension et la création de pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE).
Il s’agit de venir compléter le maillage territorial en s’appuyant sur les réseaux existants. Le présent appel à candidatures vise alors à assurer la couverture territoriale par un PCPE sur les territoires de proximité suivants : 

  • Sud de l'Aisne (Château-Thierry-Soissons, Laon)
  • Cambrésis, Sambre-Avesnois et Valenciennois
  • Dunkerquoi et Flandre intérieure
  • Audomarois, Boulonnais, Calaisis et Montreuillois
  • Béthunois et Lensois-Hénin

L’avis d’appel à candidatures est ouvert aux porteurs de PCPE de la région Hauts-de-France souhaitant élargir leur rayon d’intervention. Peuvent également candidater les gestionnaires disposant d’une autorisation pour le fonctionnement d’établissements ou services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap et implantés dans la région Hauts-de-France.

La date limite de candidature est fixée au vendredi 26 octobre 2018