Appels à projets – Autonomie des personnes âgées ou handicapées - Département du Nord

Uriopss Hauts-de-France

Cet appel à projet 2022-2023 doit répondre aux priorités du Département et à trois enjeux majeurs en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :

– l’aide aux aidants qui accompagnent au quotidien leur proche handicapé ou en perte d’autonomie ;

– l’accompagnement à domicile d’un nombre de plus en plus important de personnes âgées ;

– l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Volet 1 : le répit des aidants

Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile. Le développement de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile rend essentiel l’existence d’une offre de répit riche et diversifiée pour les aidants. Le Département a soutenu la création de solutions de répit et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.

Sur ce thème, l’appel à projets a pour objectifs de :

– Favoriser le développement de solutions de répit, pratiques et concrètes, pour les aidants ;

– Éviter les ruptures de parcours des personnes aidées et la démobilisation des aidants afin d’assurer la continuité du soutien et du maintien à domicile ;

– Assurer une couverture territoriale de l’offre de répit.

Volet 2 : le développement d’une offre d’actions de proximité innovantes en faveur du maintien à domicile et de l’inclusion

Le Département de la Somme est confronté au vieillissement de sa population depuis plusieurs années avec des problématiques d’isolement sur un territoire à forte ruralité et une population qui souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible.

Sur ce thème, l’appel à projets a pour objectifs de :

– Renforcer le développement d’actions de proximité pour améliorer la qualité de vie à domicile permettant aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à un panel de services dédiés et ce dans une démarche inclusive et solidaire ;

–  Développer des actions innovantes de proximité à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ;

– Lutter contre l’isolement des personnes en tenant compte de leur mobilité, notamment pour participer à des activités sociales.

Les porteurs de projets pourront déposer plusieurs propositions, limitées à deux projets maximum par volet. Les conditions de financement prévoient une subvention maximale à hauteur de 80 % du coût total de l’opération pour encourager la recherche de cofinancements et un plafond à 45 000 € pour le répit des aidants (volet 1) et à 30 000 € pour les actions de proximité (volet 2).

Les dossiers de candidatures sont à déposer exclusivement en version dématérialisée sur le portail des demandes de subvention en ligne avant le 13 septembre 2022.