Cartographie des Projet Alimentaires de Territoires (PAT) labellisés en Hauts-de-France

Uriopss Hauts-de-France

Avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les Projet Alimentaires de Territoires ont connu une dynamique nouvelle pour répondre aux enjeux d'une alimentation durable, de qualité et accessible à tous. 

Créés il y a 6 ans, les projets alimentaires territoriaux (PAT), favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.

En 2021, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a renforcé la lisibilité des PAT en précisant son dispositif de labellisation. Celui-ci pose un regard sur différentes dimensions du projet : la gouvernance, la diversité des partenaires, la transversalité, l'animation, la stratégie en place et l'opérationnalité du projet. En région Hauts-de-France, un comité multi-partenarial évalue la labellisation des PAT.

  Ce dispositif de labellisation s'est doté de deux niveaux :

  • Le niveau 1, pour les territoires en émergence où les dimensions du PAT sont pensées et approchées
  • Le niveau 2, pour les territoires pour lesquels les dimensions du PAT sont effectives et mises en œuvre

Retrouvez le résultat de cette dynamique en Hauts-de-France avec la cartographie des PAT labellisés en avril 2021. Cette cartographie évoluera vite et devrait être mise à jour à l'été 2021.

Aussi, le plan de relance permet aux territoires de PAT labellisé ou en cours de labellisation, de candidater sur la mesure du soutien à l'investissement dans le cadre des projets alimentaires territoriaux.