Le CESE lance une grande consultation citoyenne "Notre hôpital demain"

Uriopss Hauts-de-France

Alors que la pandémie du COVID-19 n'a fait qu'exacerber une crise ancienne de l'hôpital, liée au manque de moyens humains et financiers des structures médicales publiques, le CESE lance, du 14 mai au 25 juin, sa consultation citoyenne autour de la question : "Comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?".

La pandémie du Covid 19 n'a fait qu'exacerber une crise ancienne de l'hôpital, qui s’aggrave : manque de moyens humains et financiers des structures médicales publiques, faiblesse des salaires, suractivité des services en lien avec une réduction du nombre de lits et places disponibles, dégradation des conditions d’accueil des patients et de travail des soignants, financement et gouvernance inadaptés. Une crise qui n’est pas dissociable des autres tensions qui s’exercent sur le système français de soin : désertification médicale, inégalités territoriales et sociales fortes, réponse inadaptée au vieillissement de la population, à l’accroissement des maladies chroniques et à la dépendance, politique de prévention à fonder…

De nombreuses pétitions, réunissant au total plusieurs centaines de milliers de signatures dénoncent les déterminants de cette crise. Elles appellent à « défendre » ou « sauver » l’hôpital public ainsi que notre système de santé et de soins. Si elles émanent principalement des professionnels de santé, elles expriment aussi l’inquiétude de la population.

Dans ce contexte, le CESE s’est engagé à adresser au gouvernement un avis qui dressera un état des lieux partagé de la situation de l’hôpital et des besoins de soin et de santé ; et formulera des préconisations sur son organisation, son financement et sa place dans le système de santé français. Cet avis s’inscrit dans une démarche au long cours du CESE qui a formulé des préconisations dans ses précédents avis sur les déserts médicaux, les EHPAD, les maladies chroniques et adopté, le 21 mars dernier, une résolution sur "L'hôpital au service du droit à la santé pour toutes et tous"

Pour élaborer cet avis, le CESE prendra en compte le point de vue de l’ensemble des parties prenantes (professionnels, patients, structures...), avec un objectif : nous engager toutes et tous dans le nécessaire processus de transformation de l’hôpital. Cette consultation citoyenne numérique permettra au CESE d’intégrer et de valoriser dans son avis vos attentes, vos priorités, vos propositions. 

Calendrier de la consultation :

  • 14 mai 2020 Ouverture de la consultation
  • 25 juin 2020 Clôture de la consultation
  • début juillet 2020 Restitution des résultats