Changer l’éducation c’est possible : le programme “prêt à emploi” construit par le think thank "VersLeHaut"

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre des États Généraux de l’Éducation, « VersLeHaut »*, premier think thank français dédié aux jeunes et à l’éducation a produit son programme « Changer l’éducation c’est possible », construit notamment à partir 15 000 contributions de membres de la société civile. 

Grande initiative citoyenne pour construire l’éducation de demain, les États Généraux de l’Éducation se sont déployés dans toute la France depuis leur lancement, en novembre 2019 au Conseil économique, social et environnemental.

Pendant 20 mois, jeunes, familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivité locales, entreprises et syndicats... se sont mobilisés pour bâtir ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes générations, avec une attentions particulière pour les plus fragiles, durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

À travers des ateliers participatifs, des réunions de co-construction, des soirées publiques et une plateforme en ligne, plus de 15 000 contributions ont permis de définir un projet éducatif ambitieux :

  • La Charte de l’éducation, texte fondamental qui a vocation à être adossé à la Constitution ;
  • 7 défis éducatifs pour changer l’éducation en profondeur.

*Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Son ambition ? Répondre à la crise éducative en capitalisant sur ce qui marche. VersLeHaut est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue comme organisme d’intérêt général à caractère scientifique. 

La mission de VersLeHaut

  • mobiliser l’ensemble du corps social (décideurs publics et société civile) sur l’enjeu clé que représente aujourd’hui pour notre pays l’éducation – dans toutes ses composantes – afin qu’elle devienne un sujet de société prioritaire ;
  • formuler des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIème siècle, en capitalisant sur les initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons.

Tous les sujets sur l’enfance, les jeunes et les familles sont dans le champ d’action de VersLeHaut. Une attention particulière est portée aux jeunes et aux familles les plus vulnérables.

Pour mener à bien sa mission, VersLeHaut associe à sa réflexion des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, ainsi que des experts et des personnalités de la société civile ; les analyses et décryptages proposés se nourrissent régulièrement des études ad hoc et des dernières recherches scientifiques.

Les membres fondateurs de VersLeHaut :