Collectif ALERTE - Rencontres locales autour de l'accès au droit

Uriopss en Hauts-de-France

L’Uriopss vous invite à participer aux rencontres organisées par le Collectif ALERTE Hauts-de-France sur l’accès aux droits.

  • Mercredi 14 mars de 9h00 (accueil café, début des échanges à 9h20) à 12h45 à Lille, dans les locaux de Magdala (3 rue Colmar à Lille)
  • Jeudi 15 mars de 9h00 (accueil café, début des échanges à 9h20) à 12h45, dans les locaux de l'ASRL à St Omer (Centre Anne Frank, 34 rue de Thérouanne)(Merci de ne pas vous garer sur le parking à l'intérieur de la structure, mais d'utiliser les parkings situés à proximité) 

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici. Vous pouvez également confirmer votre participation par mail en indiquant la ou les rencontre(s) auxquelles vous participerez. 

Dates des rencontres sur les départements d’ex-Picardie :

  • Lundi 19 mars après-midi dans l'Aisne (Laon)
  • Lundi 9 avril après-midi dans la Somme (Amiens)
  • Mercredi 11 avril matin dans l'Oise (Beauvais)

Les rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, bénévole, salarié, habitant… Afin de favoriser le dialogue sur la base des expériences et connaissances de chacun, tout en favorisant l’émergence de pistes d’actions, nous vous proposons le déroulé suivant :

9h

-

Accueil café

9h20

-

Ouverture de la rencontre par le Président du Collectif ALERTE Hauts-de-France

9h30

-

Débats en sous-groupes : de quel(s) droit(s) parle-t-on ? A quel moment estime-t-on que les droits ont été bafoués ?

11h30

-

Retours des sous-groupes en plénière, mais également via des visuels, et poursuite des échanges « pour aller plus loin » : « à quel moment on alerte ? », « qui et comment on alerte ? », « qu’est-ce qui est (in)acceptable ? », etc.

12h45

-

Clôture

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Parce que vous avez des choses à partager sur la réalité et la diversité des situations de précarité.
  • Parce que vous souhaitez alerte sur des dénis de droits, des fonctionnements, pratiques, habitudes, dérives… qui remettent en cause l’effectivité des droits.
  • Parce que vous voulez participer aux débats sur la manière de combattre toutes les formes de précarité et d’exclusion.
  • Et enfin parce que vous voulez contribuer à mettre en lumière ces points d’alerte tout autant que les réponses apportées pour combattre la précarité.

Un événement régional sera organisé le mercredi 30 mai ( à Arras ou à Amiens) pour relayer les alertes et propositions recueillies lors des rencontres locales. À cette occasion, les membres du Collectif ALERTE signeront officiellement la charte régionale du Collectif et convieront la presse pour présenter la stratégie collectivement débattue avec les acteurs locaux.

Pour toute question, merci de contacter Marine Lemoine, animatrice du Collectif ALERTE Hauts-de-France : m.lemoine@uriopss-hdf.fr