Communauté d'agglomération de Lens-Liévin : AMI cohésion sociale

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de sa politique de la ville, la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) soutient financièrement les acteurs de terrain qui proposent des projets de cohésion sociale innovants, en faveur des habitants des quartiers prioritaires du territoire. Dans ce cadre, elle lance un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Sur 36 communes, 19 sont inscrites en politique de la ville (21 quartiers prioritaires, 56 000 habitants). En cohérence avec son projet de territoire et son Contrat de ville, la CALL fait de la lutte contre les inégalités de territoire une priorité. L’éducation, la mobilité, l’insertion professionnelle, la mixité sociale, la fracture numérique ; tant de secteurs d’intervention balayés par le Contrat de ville. Depuis 2015, celui-ci constitue le socle de la stratégie de la CALL en matière de cohésion sociale. Prolongé jusque 2022, il est la traduction en action de la volonté de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Afin de compléter cette initiative, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé (février 2020) auquel 150 000€ de crédits spécifiques sont alloués

Outil du Contrat de ville, cet AMI a une triple vocation :

  • Répondre aux besoins sociaux non pourvus par le Contrat de ville
  • Promouvoir les démarches exemplaires et innovantes
  • Soutenir les opérateurs les plus proches du terrain, en phase avec les attentes des habitants des quartiers prioritaires.

4 thématiques ont été privilégiées :

  • La mobilité autour des questions de mobilités douces, connaissance du territoire, etc.
  • La santé avec la lutte contre le renoncement aux soins, la promotion du sport, etc.
  • L’éducation : accompagnement à la parentalité, recherche autour des carences émotionnelles, etc.
  • L’insertion professionnelle et sociale en facilitant par exemple les accès à l’information, etc.

Infos pratiques :