Conférence nationale de santé : Assemblée Plénière du 07/04/2021

Uriopss Hauts-de-France

Le 7 avril dernier, l’Uniopss, représentée par Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Commission Santé, a participé en visio-conférence à l’Assemblée Plénière de la Conférence nationale de santé, présidée par Emmanuel Rusch.

A l’ordre du jour :

  • Un point d’actualité, avec principalement les échanges avec les cabinets du Premier ministre et du ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que des publications dans The Lancet et Libération sur la démocratie en santé, et la saisine de la CNS sur le renouvellement des CRSA ;
  • La présentation du projet d’avis sur « vaccination et réduction des inégalités de santé » ;
  • L’avis et le vote à l’unanimité sur « le secteur médico-social à l’épreuve de la crise sanitaire de la Covid-19 » ;
  • La présentation des travaux sur le projet de rapport annuel sur le respect des droits des usagers en période de crise Covid.

L’Uniopss avait fait part de ses remarques et des contributions de ses adhérents sur les deux avis présentés. Elle a rappelé en séance la nécessité d’intégrer les professionnels du secteur social parmi les personnes prioritaires pour la vaccination (cf. courrier de l’Uniopss à Olivier Véran et le communiqué de presse inter-associatif sur la vaccination des professionnels de la protection de l’enfance).