Consultez notre contribution à la Loi Grand Âge et Autonomie

Uriopss Hauts-de-France

En prévision de la loi grand âge et autonomie ainsi qu’en anticipation du Laroque de l’autonomie, l’URIOPSS Hauts-de-France a souhaité consulter ses adhérents pour apporter sa contribution aux évolutions à venir de la politique de l'autonomie en France. 

Riche de ses 1 600 établissements et services adhérents, l’URIOPSS Hauts-de-France est une union de fédérations et d’associations des secteurs sanitaire, social et médico-social. Elle est présente sur la région Hauts-de-France, au plus près des territoires grâce à une implantation dans les différents territoires, dans une relation de proximité avec ses adhérents. Elle s’inscrit dans un réseau national, qui regroupe les unions régionales, les URIOPSS et une union nationale, l'UNIOPSS, reconnue d'utilité publique. Le réseau UNIOPSS-URIOPSS représente 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

Sur le champ du Grand Âge, l’URIOPSS Hauts-de-France représente environ 300 établissements et services, à savoir :

  • 109 EHPAD
  • 15 Établissements Sanitaires
  • 13 Résidences Autonomie et 13 Résidences Service
  • 17 Réseaux (réseaux de santé, CLIC, MAIA)
  • 6 Services de HAD
  • 88 Services de domicile (SSIAD et SAAD)
  • 8 Centres de Soin Infirmiers
  • 3 Accueil de jour autonomes

La consultation de nos adhérents s’est organisée en 3 temps d’échange et s’est appuyée sur un outil de contribution en ligne (voir annexe n°1 de la contribution). Elle met en lumière les remontées de terrain de nos adhérents et continuera à être alimentée au fur et à mesure de l’avancée des travaux nationaux jusqu’à la fin du 1er semestre 2021. Différents groupes techniques vont se constituer et poursuivrons l’alimentation de cette contribution.

L’URIOPSS Hauts-de-France souhaite également travailler à la mise en place d’un comité de suivi de l’application de la loi à venir. Il regroupera plusieurs adhérents et aura pour but d’assurer l’adéquation entre les différents textes votés concernant la réforme du Grand Âge et les enjeux du « terrain » au fil du temps.

Fichier(s) à télécharger