COVID-19 : Actualisation de la conduite à tenir relative à la prise en charge du corps des défunts et des modalités d'accompagnement fin de vie - 19/02/2021

Uriopss Hauts-de-France

Dans la continuité de la parution du document repère « Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? », la fiche concernant la conduite à tenir pour la prise en charge des corps des défunts a été actualisée et une fiche spécifique relative à l’accompagnement de la fin de vie a été formalisée.

  • La première fiche, à destination des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, constitue une mise à jour de la fiche du 17/11/2020.
  • La seconde fiche s’adresse aux établissements médico-sociaux accompagnant des personnes âgées (notamment Ehpad et résidences autonomie) et préconise, entre autres, les mesures suivantes :
    • Les visites des proches doivent être autorisées pour accompagner les personnes en fin de vie.
    • Une attention particulière devra être portée au respect des souhaits de la personne en fin de vie, à l’écoute des proches de cette personne et au soutien des professionnels de l’établissement.
    • Les mesures barrières doivent être respectées.

Les actualisations sont visibles en bleu dans les fiches concernées.